POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Soirée arrosée à Kairouan: le bilan des morts s’alourdit

Dans une déclaration accordée aux médias ce mardi 26 mai 2020, le directeur régional de la santé de Sousse, Dr. Sami Rekik a annoncé le décès d’une autre victime dans le cadre de l’affaire de consommation d’alcool méthylique à Hajeb Laayoun dans le gouvernorat de Kairouan. Un jeune homme a rendu l’âme ce matin à l’hôpital universitaire Farhat Hached. Le bilan des morts est donc passé de 5 à 6.

Notons que le bilan risque encore de s’alourdir étant donné que cinq autres personnes sont actuellement dans un état grave. Elles ont été admises aux services de réanimation des hôpitaux de Farhat Hached et de Sahloul à Sousse. Une dizaine de personnes sont également hospitalisées; leur état est moins grave et leurs jours ne sont pas en danger, selon les premiers éléments.

Les unités sécuritaires relevant du district de la sûreté nationale à Kairouan ont procédé à l’arrestation d’un homme et d’une femme originaires de la délégation de Hajeb Laayoun pour avoir commercialisé une importante quantité d’alcool méthylique. Plus de 80 litres de ce produit empoisonnant ont été saisis.

Notons que le méthanol est un composé chimique considéré comme étant le plus simple des alcools. C’est un liquide léger, volatil, incolore, inflammable, toxique. Pour ses propriétés toxiques, il est fréquemment utilisé comme additif dénaturant pour l’éthanol fabriqué à usage industriel, cet ajout d’un poison permet aux industriels de l’éthanol d’économiser le versement des taxes perçues sur les boissons alcoolisées.

Il est utilisé comme solvant dans les vernis-laques, peintures, ciments, encres, antigel, colorants, plastiques et diverses peintures industrielles. C’est aussi un carburant pour les fusées.

 Sa consommation peut entraîner la cécité et même la mort. De l’alcool frelaté est parfois fabriqué avec du méthanol : le buveur est moins sujet à l’ébriété (qu’avec de l’éthanol) mais le nerf optique est atteint avec un risque certain de cécité.

*Photo d’illustration 

Lire aussi: Drame à Kairouan: arrestation d’un couple et saisie de 80 L d’alcool méthylique

Lire aussi
commentaires
Loading...