Réouverture des frontières : « une nécessité risquée »

La seconde phase du dé-confinement, en Tunisie, va bon train et à partir du 4 juin 2020 on passera à une nouvelle étape qui comprend la reprise effective des activités des restaurants et des établissements touristiques. Toutefois, il y a encore la question de la réouverture des frontières qui n’a pas encore été tranchée et qui ne semble pas être à l’ordre du jour pour le moment.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a proposé d’ouvrir les frontières à partir de la fin du mois de juin. C’est ce qu’il a dit dans une déclaration accordée à nos confrères de Destination Tunisie, qui est un site spécialisé dans le tourisme.
Actuellement, poursuit-il, les discussions tournent autour de la reprise des déplacements inter-gouvernorats, ce qui devrait permettre aux professionnels du tourisme de travailler au niveau du marché local. « Les tour-opérateurs ont exprimé leur volonté de reprendre leurs activités en Tunisie », a-t-il encore déclaré.
Il faut rappeler que le secteur touristique dépend principalement de l’ouverture des frontières. Qu’en est-il dans les autres pays ? En Europe, qui notre principal marché, quelques pays ont décidé d’ouvrir leurs frontières à l’instar de l’Espagne et de l’Italie. La France, pour sa part, n’a pas encore statué sur la question. Elle entame, d’ailleurs, sa seconde phase du dé-confinement dès le mardi 2 juin 2020, et qui autorise les déplacements à plus de 100 km, la réouverture des écoles, des cafés, etc. Mais le Premier Ministre, Édouard Philippe, n’a pas évoqué une éventuelle reprise du tourisme.
Pour la Tunisie, donc, il faudra faire attention à l’évolution de la situation épidémiologique, sachant que les cas entrants – ou importés comme on les appelle ailleurs, à tort – constituent la principale source de contaminations dans notre pays.
Rappelons, aussi, que l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien) a publié, hier, le protocole sanitaire pour le secteur touristique. Un document d’une vingtaine de pages comprenant des règles strictes et audacieuses, mais pourra-t-il être appliqué à la lettre ? Bref, la question de la réouverture des frontières doit être bien réfléchie afin d’éviter les risques.

A lire aussi :
Restaurants, piscines, clubs de nuit, cabarets : tous les détails du protocole sanitaire du Tourisme

Lire aussi
commentaires
Loading...