POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Réouverture des frontières : une décision avant le 2 juin 2020 ?

Conformément à la stratégie nationale du dé-confinement, les établissements touristiques (hôtels, restaurants, salons de thé) vont pouvoir reprendre leurs activités dès le 4 juin 2020. Mais la question de la réouverture des frontières, moteur incontestable de l’activité touristique, n’a pas encore été tranchée.
Intervenant sur Mosaïque + dans la soirée de ce vendredi 29 mai 2020, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, a affirmé que l’objectif est de parvenir à ouvrir les frontières avant la fin du mois de juin 2020.
« Avec cette réouverture, nous pourrons sauver une partie du mois de juillet, le mois d’août et même le mois de septembre pour la saison touristique. D’un autre côté, il faut que la circulation entre les régions soit rétablie afin de permettre à l’activité locale de reprendre. Si une ouverture des frontières est décidée, elle devrait avoir lieu à la fin du mois de juin 2020. Nous y œuvrons avec les différents organismes de l’État. La décision, si elle est prise, doit être annoncée, au maximum, le 2 juin 2020. En effet, il existe tout un travail de préparation pour les acteurs du secteur. Nous espérons que ce sera chose faite », a-t-il déclaré.
D’autre part, le ministre du Tourisme a rappelé que le protocole sanitaire pour le secteur touristique sera appliqué dès le 4 juin 2020. Les inspecteurs de son département, poursuit-il, ont déjà commencé à former les professionnels. Plusieurs établissements ont commencé eux-mêmes à former leur personnel. Dans ce même contexte, il est important, selon le ministre, de miser sur la réussite de la Tunisie face à la crise sanitaire afin de faire la promotion de la destination tunisienne.
Qu’en est-il des prévisions du secteur touristique ? Pour le ministre, il est difficile de prévoir le nombre de touristes qui seront accueillis. « Il faut attendre la réouverture des frontières et le début des négociations avec les marchés internationaux. C’est ainsi que nous pourrons présenter des estimations », a-t-il expliqué, et d’ajouter : « l’activité habituelle du secteur touristique ne sera rétablie qu’après la mise en place d’un vaccin contre le COVID-19 (SARS-CoV-2) ».

وزير السياحة محمد علي التومي يحكيلنا وقتاش تفتح الحدود و ترجع السياحة

وزير السياحة محمد علي التومي يحكيلنا وقتاش تفتح الحدود و ترجع السياحة#MosaïquePlus 🇹🇳🌐#مع_بعضنا_غدوة_خير

Publiée par Mosaïque FM sur Vendredi 29 mai 2020

Lire aussi
commentaires
Loading...