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L’ITES pose les fondements d’une stratégie solide pour faire face à la crise du COVID-19 en Tunisie

L’ITES a initié, le 15 avril 2020, une étude prospective intitulée « La Tunisie face au Covid-19 à l’horizon 2025 : fondements d’une stratégie conciliant l’urgence du court terme et les impératifs du moyen terme ». Cette étude intervient dans un contexte inédit dans l’histoire de la Tunisie : la crise induite par le Covid-19 impactant un pays déjà vulnérable (crise des finances publiques, crise économique, crise sociale, menaces sécuritaires, etc.) et travaillé par de fortes lignes de vulnérabilité intérieure est d’ampleur stratégique remettant en cause nos modèles de gestion de crise, nos certitudes et nos pratiques. Dans le cadre de la réponse stratégique, une rupture cognitive et méthodologique s’impose afin de s’affranchir des approches et modèles traditionnels devenus obsolètes et inopérants.
Le volontarisme stratégique et l’innovation sont ainsi au cœur de la démarche adoptée par l’ITES afin d’aboutir à des recommandations opérationnelles « en rupture ». L’approche participative et inclusive est également valorisée. Cet état de fait dicte une stratégie globale, cohérente et efficace fondée sur la concentration des forces et l’économie des moyens afin de bénéficier d’une liberté d’action nous affranchissant de la gestion dans l’urgence. Anticiper l’après Covid-19 à l’horizon 2025 tout en répondant à la nécessaire relance économique et sociale du pays s’érige en déterminant structurel des politiques publiques. L’horizon 2025 constitue un horizon intermédiaire ouvrant la voie à une seconde étude prospective ciblant l’horizon 2050. Conformément à la note conceptuelle consultable sur le site internet de l’ITES http://www.ites.tn/fr/publications/La-Tunisie-Face-AU-COVID-19-%C3%80-L%E2%80%99HORIZON-2025/55 détaillant le contexte, les objectifs de l’étude, la démarche adoptée, etc.

L’étude se décline en trois phases interdépendantes :

  • La phase 1 : Préserver les secteurs vitaux du pays, le cœur ou « réacteur » de la Tunisie, via l’adoption de mesures d’urgence à court terme. Ces mesures ont pour vocation d’accompagner le confinement ciblé afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions et générer l’écosystème indispensable post confinement afin de bien préparer la relance économique et sociale du pays ;
  • La Phase 2 : En s’appuyant sur la construction de scénarios à l’horizon de la fin de l’année 2020 et d’un diagnostic précis de l’impact de la pandémie Covid-19 sur le « système Tunisie », il s’agit d’élaborer une stratégie globale et cohérente de sortie de crise et de redémarrage de l’économie nationale en vue d’amorcer les réformes structurelles ;
  • La Phase 3 : Sur la base des deux phases précédentes, il s’agit de penser l’après Covid-19 à l’horizon 2025. Dans ce cadre, neuf URS (Unités de Recherche Stratégique) regroupant 35 experts tunisiens multidisciplinaires ont été constituées portant sur : le système sanitaire, les dynamiques économiques, les équilibres sociaux et contrat social, l’agriculture et les industries agroalimentaires, la transition numérique et digitale, l’Etat, la gouvernance et les institutions, l’Education, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le repositionnement diplomatique et géopolitique et la défense et la sécurité nationales. Il va de soi que la culture, l’énergie et les mines, l’environnement et le développement durable, le tourisme, etc. constituent autant de problématiques intégrées au sein de ces URS.

Le 21 mai 2020, les études découlant de la phase 1 ont été remises à Son Excellence Monsieur Le Président de la République par M. Sami Ben Jannet, Directeur Général de l’ITES. Compte tenu de l’urgence, elles ont porté sur des secteurs à forte vulnérabilité ou sur des secteurs devant être prêts afin d’accompagner le confinement ciblé et de préparer la relance de l’économie nationale, objet de la phase 2.
Ces études sont téléchargeables via ce lien. Les voici :

  • Mesures d’urgence afin de soutenir le système sanitaire dans la lutte contre le Covid-19 ;
    L’Economie au cœur du confinement ciblé ;
  • Masures d’urgence afin de répondre aux tensions et risques sociaux ;
  • Mesures préservant la filière agricole et le bon fonctionnement de l’industrie agroalimentaire face à la pandémie du Covid-19 ;
  • Le Numérique pour accompagner le confinement ciblé et préparer la relance économique : 19-propositions numériques pour combattre le Covid-19 ;
  • La stratégie et la culture militaire appliquées à la lutte contre le Covid-19 : quel rôle pour les forces armées tunisiennes ?
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