POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

L’Amérique Latine en phase de devenir le nouveau foyer du COVID-19 dans le monde

Dans le monde, le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) a infecté plus de 5,3 millions de personnes selon les chiffres de l’Université de Médecine de Johns Hopkins. On compte, aussi, plus de 340 000 décès (paix à leurs âmes) et plus de 2 millions de guérisons. Après la Chine, le virus a semé la mort et la désolation en Europe, notamment en Italie et en France. A présent, c’est l’Amérique Latine qui est en phase de devenir le nouveau foyer du COVID-19.
Brésil, Argentine, Pérou.. Aucun pays n’a été épargné. Le Brésil compte, aujourd’hui, 347 398 contaminations, 22 013 décès et 142 587 guérisons. Les Brésiliens sont non seulement confrontés à la menace épidémiologique, mais aussi, dans les bidonvilles, à l’insalubrité et à la pauvreté. Pis encore : le président brésilien, Jair Bolsonaro, continue de faire la sourde oreille aux recommandations des autorités sanitaires de son pays. D’ailleurs, deux ministres de la Santé se sont succédés dans son gouvernement : le premier ayant été limogé, le second ayant récemment présenté sa démission. Et pour cause : l’impossibilité de travailler avec le président brésilien qui s’était affiché, à de nombreuses reprises, sans masque et sans protection. Le président nationaliste, rappelons-le, est aussi en pleine tourmente politique à cause d’une vidéo ayant circulé, dans laquelle semblait vouloir joué en la faveur de son fils condamné par la Justice.
La situation n’est guère meilleure au Pérou. Le pays est le deuxième foyer du nouveau coronavirus en Amérique Latine. Il compte plus de 111 000 contaminations et plus de 3200 décès.

Lire aussi
commentaires
Loading...