POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

La situation régionale au cœur d’une réunion entre Saïed et Ghannouchi

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 29 mai 2020 au palais de Carthage, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi.
La rencontre a permis de débattre de la situation générale dans le pays ainsi que des questions régionales actuelles. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence de la République diffusé aujourd’hui.
Bien que le communiqué n’ait pas fourni plus de précisions sur l’objet de l’entrevue, il laisse entendre que la communication téléphonique établie entre Ghannouchi et Fayez El Sarraj, président du Conseil présidentiel du gouvernement d’union nationale libyen -vivement critiquée par plusieurs partis politiques- fait partie des sujets abordés.
Notons que la conversation en question n’a pas été communiquée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Elle a, toutefois, été annoncée par le gouvernement d’union nationale libyen dans un communiqué rendu public dans la soirée du 22 mai 2020.
En effet, le président de l’Assemblée et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi avait, lors de cet entretien, félicité El Sarraj de la reconquête de la base aérienne d’Al-Wattiya (la plus grande base militaire de la région, s’étendant de l’Ouest de Tripoli jusqu’à la frontière tunisienne, contrôlée depuis six ans par les milices de Haftar).

Lire aussi : Sept partis politiques condamnent l’entretien téléphonique entre Ghanouchi et Sarraj
Lire aussi : Des blocs parlementaires dénoncent l’ingérence de Rached Ghannouchi dans des conflits régionaux
Lire aussi : Tarek Ftiti: « Les félicitations de Ghannouchi à Sarraj, une ingérence flagrante dans les prérogatives du président de la République »
Lire aussi : Rached Ghannouchi a transgressé ses prérogatives, selon le Bloc démocrate
Lire aussi : Appels suspects avec la Turquie : Rached Ghannouchi sera (enfin !) auditionné par l’ARP !
Lire aussi : Baroumi : Certaines parties tentent de déstabiliser le pays
Lire aussi : Fatma Mseddi pour l’instauration d’une troisième République

Lire aussi
commentaires
Loading...