POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

La ministre de la Justice auditionnée

Thouraya Jeribi

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacre sa séance plénière de ce mardi 19 mai 2020 à l’audition de la ministre de la Justice Thouraya Jeribi, à partir de 9h.
L’audition portera sur le fonctionnement des services de la justice pendant la période du confinement sanitaire général, levé progressivement depuis le 4 mai courant.
Notons que la reprise de l’activité judiciaire dans le cadre du déconfinement graduel et ciblé se fera sur trois étapes comme annoncé par le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).
Qu’il s’agisse de la justice judiciaire, administrative ou encore financière, la première étape a débuté le 14 mai, la deuxième s’effectuera à partir du 25 mai alors que la troisième aura lieu le 4 juin 2020.
Ainsi, la troisième phase verra la reprise de l’activité ordinaire dans toutes les catégories de tribunaux exemptant les magistrats dont l’état de santé est délicat.
Signalons, également, que le 2 mai courant, la première expérience d’un procès à distance a eu lieu. Ce procès virtuel a lié le Tribunal de première instance de Tunis à la prison civile d’El Mornaguia.
Ce système concernera 16 Cours d’appel, 28 Tribunaux de première instance et 27 prisons, selon le directeur général de l’informatique au département de la Justice.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de prévention contre le Covid-19 ayant infecté, selon un dernier bilan officiel, 1043 personnes réparties sur les 24 gouvernorats et coûté la vie à 46 autres à l’échelle nationale.

Lire aussi : En détails : Les modalités du déconfinement ciblé

Lire aussi
commentaires
Loading...