POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

IATA : reprise des vols commerciaux inter-continentaux en octobre 2020

C’est une question qui est sur toutes les lèvres : les vols commerciaux pourront-ils reprendre bientôt dans ce contexte de crise sanitaire ? Pour L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), la reprise sera effectuée en 3 étapes :

  • A partir de juin 2020 : vols internes
  • A partir de juillet 2020 : vols continentaux
  • A partir d’octobre 2020 : vols inter-continentaux

C’est ce qui est ressorti du communiqué de l’IATA qui représente, rappelons-le, 280 compagnies aériennes. Pour l’Association, qui a collaboré avec la revue internationale « Tourisme Economics », il existe deux scénarios possibles pour les performances des compagnies aériennes. Le premier prévoit un baisse des activités en 2020 par rapport à 2019, de l’ordre de 24 points. Le second est plus pessimiste : une reprise des performances entre 2019 et 2013.
Le pire des scénarios, par ailleurs, prévoit une seconde vague de contaminations par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-19 ou COVID-19), et on sait quel point le secteur aéronautique sera touché, sachant qu’il est déjà lourdement impacté.
Que faut-il faire dans ce contexte ? Pour l’IATA, les gouvernements doivent trouver des solutions alternatives aux mises en quarantaine obligatoire. Elle s’est appuyée, pour soutenir cette proposition, sur une donnée précise : 60% des voyageurs ne comptent pas voyager dans le cas où la quarantaine obligatoire de 15 jours est imposée.

Lire aussi
commentaires
Loading...