POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Détails de la deuxième phase du déconfinement ciblé

La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands Projets, Lobna Jeribi a présenté, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 21 mai 2020 au palais de la Kasbah, les mesures appliquées lors de la deuxième phase du déconfinement progressif et ciblé. Une phase débutant le 24 mai courant suivant la première étape de la levée du confinement sanitaire général depuis le 4 mai 2020.
En effet, Jeribi a précisé que le nombre d’employés dans les secteurs autorisés à reprendre depuis la première phase du déconfinement graduel passera de 50 à 70 pour cent et ce à partir du 26 mai courant.
Les horaires administratifs pour la fonction publique resteront, aussi, inchangés à savoir deux séances (de 8h à 13h puis de 9h à 14h:30) et ce jusqu’au 14 juin.
En ce qui concerne les petits métiers, le rythme alterné sera annulé à partir du 26 mai 2020.
Les crèches, jardins d’enfants et garderies reprendront, aussi, leurs activités à partir de la même date avec 50 pour cent de la capacité d’accueil alors que les cours pour les élèves du baccalauréat reprendront le 28 mai courant.
Jeribi a, toutefois, précisé que la reprise de certains secteurs prévue pour la deuxième phase du déconfinement sera reportée jusqu’à la troisième débutant le 4 juin prochain.
En ce qui concerne les hôtels et les restaurants touristiques, ils reprendront leurs activités avec une capacité d’accueil de 50 pour cent à partir du 4 juin.
Tous les restaurants, cafés, bars et salons de thé seront, également, ouverts dès le 4 juin 2020 avec possibilité de fournir des repas à emporter à partir du 26 mai courant.
En ce qui concerne les activités sportives, les entraînements reprendront pour les sports individuels et collectifs à caractère compétitif et les centres sportifs rouvriront leurs portes à partir du 4 juin.
Les centres culturels, les musées, les sites archéologiques ainsi que les galeries d’art reprendront, par ailleurs, leurs activités avec une capacité d’accueil et d’emploi de 50 pour cent.
La Tunisie compte 1045 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats, 47 décès et 862 rétablissements, selon les derniers chiffres officiels.

 

Lire aussi : Tunisie: Les personnes non concernées par le déconfinement progressif (Infographie)
Lire aussi : Démarrage ce lundi 4 mai du déconfinement ciblé
Lire aussi : En détails : Les modalités du déconfinement ciblé
Lire aussi : Dé-confinement : la seconde phase dévoilée ce jeudi
Lire aussi : Les dates de reprise des activités culturelles fixées

Lire aussi
commentaires
Loading...