Démarrage ce lundi 4 mai du déconfinement ciblé

La première étape du déconfinement progressif et ciblé a commencé ce lundi 4 mai pour s’étendre jusqu’au 14 mai 2020. C’est la première phase de trois phases au total qui prendront fin le 14 juin, selon la présidence du gouvernement.
Le déconfinement ciblé s’applique, essentiellement, aux secteurs vitaux, aux secteurs à dimension sociale, aux petits métiers, aux artisans, aux professions libérales, aux secteurs économiques fragiles ainsi qu’aux emplois qui ne peuvent être assurés par télétravail.
Les activités commerciales sont, par ailleurs, concernées par le déconfinement graduel à partir du 4 mai à l’exception des magasins du prêt-à-porter et des grandes surfaces qui reprendront leur activité le 11 mai courant.
Les centres de coiffure et d’esthétique sont, également, exclus. L’examen de la reprise de leur activité sera effectué à partir du 11 mai pour impossibilité du respect de la distanciation sociale.
Le déconfinement exclut, par ailleurs, les personnes immunodéficitaires, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les enfants de moins de 15 ans ainsi que les malades ayant des pathologies chroniques à l’instar du diabète, de l’insuffisance rénale, des maladies respiratoires, des maladies cardiovasculaires, l’insuffisance hépatique ou encore les maladies cancéreuses.
Plusieurs mesures préventives ont été mises en place pour les employés des secteurs concernés par le déconfinement ciblé. Les plus importants étant de réduire le nombre de travailleurs à 50%, d’octroyer des autorisations pour se rendre aux lieux de travail, d’assurer le transport des employés et de fournir tous les moyens de prévention tels que les masques de protection respiratoire dont le port est obligatoire, le gel désinfectant et la stérilisation des lieux de travail.
Cette première étape du déconfinement ciblé sera suivie par une évaluation relative à la maîtrise de la propagation du Covid-19. Elle peut, ainsi, être prorogée selon le développement de la situation épidémiologique. Un retour au confinement sanitaire général est, également, envisageable.
La Tunisie compte 1013 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. 42 décès mais aussi 328 rétablissements ont été recensés à l’échelle nationale, selon les dernières données officielles.

 

Lire aussi : Une erreur signalée au niveau de la liste des personnes exclues du déconfinement progressif
Lire aussi : Les mères des enfants de moins de 15 ans ne sont pas concernées par le déconfinement progressif
Lire aussi : Déconfinement ciblé : Nouvelles mesures concernant les transports public et individuel
Lire aussi : Déconfinement ciblé : Modalités de la reprise du travail pour les fonctionnaires
Lire aussi : Déconfinement ciblé : Détails sur les dessertes de la SNCFT

Lire aussi
commentaires
Loading...