POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Covid-19 : La Tunisie suspend le traitement à la chloroquine

Le traitement à la chloroquine pour les patients du Covid-19 a été suspendu dans l’ensemble des établissements sanitaires sur tout le territoire tunisien. L’information a été donnée, en ce mercredi 27 mai 2020, par Jalila Ben Khelil, membre au sein du comité scientifique de lutte contre le Covid-19.
Dans une déclaration accordée à l’agence officielle TAP, Ben Khelil a expliqué que cette décision est due à la baisse remarquable du nombre des patients hospitalisés (deux à présent) sur un total de 74 personnes encore porteuses du virus.
La décision coïncide, également, avec la suspension provisoire des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine (substance dérivée de la chloroquine) annoncée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une étude jugeant le traitement des patients Covid-19 à la chloroquine inefficace, voire néfaste est à l’origine de cette suspension.
Signalons que le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki avait, auparavant, relevé l’efficacité de la chloroquine, destinée initialement au traitement du paludisme (Malaria), dans la maîtrise du Covid-19 avant sa propagation aux poumons et la dégradation de l’état de santé de la personne contaminée.
Toutefois, pour les patients dont l’état de santé est grave exigeant l’hospitalisation. Ils seront intubés et ventilés ou admis au service de réanimation.
Il avait, de surcroît, précisé que la chloroquine n’est pas encore approuvée comme traitement du Covid-19. Cependant, la loi permet son usage dans le cadre des essais cliniques sous contrôle médical.
Rappelons, également, que le ministre de la Santé avait donné son accord pour l’usage de la chloroquine dans certains cas précis. Il avait, également, souligné que le département ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont alloué une enveloppe de 2,5 MD et ce en faveur des recherches scientifiques sur l’usage de la chloroquine en rapport avec le traitement du Covid-19.
Un virus ayant infecté, selon un bilan officiel actualisé, 1051 personnes dont 74 sont toujours positives au Covid-19. 48 décès mais également 919 rétablissements ont été enregistrés à l’échelle nationale.

Lire aussi : Covid-19 : La chloroquine administrée aux patients en début de maladie
Lire aussi : Recours à la chloroquine contre le COVID-19 : l’OMS a tranché… ou presque

Lire aussi
commentaires
Loading...