POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

25 000 chambres pour accueillir 65 000 étudiants : assez pour une rentrée universitaire sécurisée ?

Les étudiants reprendront les bancs de leurs facultés respectives dès le lundi 8 juin 2020 au lieu du lundi 1er juin 2020. Les autorités publiques, dans le cadre de la stratégie de dé-confinement, se sont engagées à héberger les étudiants qui habitent à plus de 35 kilomètres de l’établissement universitaire en question.
Intervenant dans Ahla Sbeh ce vendredi 22 mai 2020, le directeur général des affaires estudiantines au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mongi Niimi, a assuré que tout sera fait afin de protéger la santé des étudiants.
Le protocole sanitaire, signé avec le ministère de la Santé, sera suivi à la lettre. Il est applicable aux universités, aux restaurants et aux foyers universitaires. « Le protocole sanitaire prévoit la désinfection de ces établissements universitaires (restaurants, foyers, facultés). L’action a été menée en collaboration avec les gouvernorats et les municipalités. Tous ces établissements ont été désinfectés. Il existe des foyers qui ont déjà accueilli des étudiants depuis le 11 mai 2020 », a-t-il expliqué.
Le directeur général des affaires estudiantines rappelle, d’un autre côté, que 5 000 étudiants supplémentaires seront hébergés en plus des 60 000 déjà hébergés. Les foyers universitaires affichent un total de 25 000 chambres. Conformément au protocole sanitaire, il y aura une chambre pour chaque étudiant. « Il sera possible d’héberger deux étudiants dans les chambres affichant une surface supérieure à 12 mètres carrés, mais ce sera fait en cas de besoin. La répartition géographique des étudiants n’est pas la même. Cela varie en fonction des gouvernorats », a-t-il encore expliqué.
Dans ce contexte, le responsable a assuré que toutes les demandes d’hébergement ont été acceptées. Plus encore : suite à un accord conclu avec le ministère de la Formation et de l’Emploi et celui de la Jeunesse et des Sports, il sera possible de recourir aux foyers rattachés à ces deux ministères. Là encore, ce sera en cas de besoin selon le directeur général des affaires estudiantines. Enfin, il a indiqué que les étudiants auront un accès gratuit à 10 Go de données mobiles, et ce suite à un accord conclu avec le ministère des Technologies et de l’Économie Numérique.

اجراءات خاصة للعودة الجامعية منها تعقيم المطاعم والمبيتات

اجراءات خاصة للعودة الجامعية منها تعقيم المطاعم والمبيتات #RomdhaneEnnes 🇹🇳🌐#مع_بعضنا_غدوة_خير ⁦♥️⁩#رمضان_على_موزاييك🌙

Publiée par Sbeh Ennes By Mosaïque FM sur Vendredi 22 mai 2020

Lire aussi
commentaires
Loading...