Universités : reprise des cours fin avril 2020 ?

Le flou règne encore quant à l’avenir des étudiants et à l’issue de l’année universitaire entravée par la crise du coronavirus (COVID-19). Le confinement, dans ce contexte, pourrait être prolongé au-delà du 19 avril 2020, mais cela dépendra de la décision qui sera prise par le Conseil de Sécurité National.
Il semble, malgré le contexte difficile, que les cours à la fac reprendront à la fin du mois d’avril courant. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Choura, ce mercredi 15 avril 2020. La reprise, souligne-t-il dans une déclaration accordée à l’agence TAP, n’aura lieu que pour 3 semaines si elle est décidée. Pour d’autres spécialités, la reprise des cours à la fac durerait 5 semaines.
“Les cours, durant cette période, seront présentiels, au même titre que les révisions et les examens”, a-t-il précisé, ajoutant que tous les scénarios seront étudiés par le Conseil des Universités dès le lundi 20 avril 2020.
Concrètement, la reprise aura donc lieu fin avril 2020 – début mai 2020, pour prendre fin en juillet prochain. Le tout devrait être clôturé à cette date, que ce soit pour la session principale des examens ou pour celle des rattrapages. En tout état de cause, la décision sera prise suite aux réunions du Conseil des Universités. Encore faut-il, aussi, suivre la décision du Conseil de Sécurité National. Le déconfinement progressif sera-t-il décrété à partir du 19 avril 2020 ? Une telle décision sera très difficile à prendre compte tenu de tous les risques sanitaires qu’elle présente. Il est clair que tous les secteurs d’activités ne pourraient peut-être pas supporter un confinement prolongé. Or, avec le déconfinement progressif, la propagation du coronavirus pourrait échapper à tout contrôle, et les conséquences seront lourdes, très lourdes. Le choix sera très difficile.

Lire aussi
commentaires
Loading...