POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Un deconfinement à risque pour le Premier ministre français?

Le Premier ministre français Edouard Philippe présentera dans l’après-midi de ce mardi 28 avril 2020 le plan de déconfinement proposé par son gouvernement à l’Assemblée Nationale Française.
Ce plan qui devrait entrer en vigueur le 11 mai prochain, date du déconfinement, sera suivi d’un débat puis immédiatement d’un vote compte tenu de la conjoncture exceptionnelle.

Selon certains analystes politiques français, cette mesure prise par le premier ministre serait suicidaire essentiellement pour ce dernier. En effet, selon eux cette mesure provoquerait son affaiblissement voir son départ.
Des élus de l’opposition réclament un temps d’examen de 24h avant de passer au vote.
Selon certaines sources proches de la présidence de la République, Emmanuel Macron serait lui-même favorable à ce qu’il y ait un délai pour les députés afin de les permettre d’examiner cette même stratégie de déconfinement dans les meilleures conditions.

Selon l’éditorialiste politique français Daïc Audouit, Edouard Philippe pourrait payer seul la facture du manque de préparation de l’Etat face à l’épidémie Covid-19. « On pourra lui imputer la responsabilité du fait que l’unité nationale n’est pas au rendez-vous de cette séquence si jamais l’opposition vote contre ou s’abstient et surtout si des élus de la majorité s’abstiennent également. Il pourrait être considéré comme responsable parce que c’est lui qui a décidé de ce calendrier et d’un vote le jour même des annonces du plan de déconfinement sans aucun temps pour l’opposition pour les évaluer sérieusement. » a-t-il estimé.

L’éditorialiste politique ajoute que le chef de l’Etat français serait amené à changer son premier ministre pour pouvoir prendre un nouveau souffle. Selon lui, les destins d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne sont plus liés. Il explique que le président opte plutôt pour des solutions beaucoup plus sociales et écologiques ce qui n’est pas le cas pour le Premier ministre qui est plutôt concentré sur le présent parce qu’il veut réussir le déconfinement.

Lire aussi: France: Edouard Philippe présentera le plan de déconfinement à l’Assemblée mardi

Lire aussi
commentaires
Loading...