POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Situation des Tunisiens France : l’appel de détresse de Taoufik Mjaïed

Crédit photo : AFP

En France, selon le dernier bilan du Consulat général de Tunisie à Paris, pas moins de 40 Tunisiens ont succombé au coronavirus (COVID-19). Taoufik Mjaïed, journaliste tunisien travaillant pour la version arabophone de la chaîne d’informations France 24, est intervenu sur les ondes de Jawhara FM ce vendredi 3 avril 2020 pour revenir sur la situation des Tunisiens qui vivent en France.
C’était un appel de détresse dans lequel il a déploré l’absence d’une représentation diplomatique ou consulaire, dans un contexte où le coronavirus fait des ravages en France. « La Tunisie n’a pas d’ambassadeur en France, encore moins un consul général et ce depuis les dernières élections. C’est une première dans l’Histoire du pays », a-t-il déclaré, ajoutant que la coordination avec les autorités françaises est actuellement assurée par le substitut au consul général de Tunisie à Paris.
« De nombreux Tunisiens, vivant en France, font face à une situation économique et sociale difficile. On parle surtout des sans papiers. Les autorités françaises ont multiplié, dans ce contexte, les opérations de contrôle d’identité dans le cadre du confinement général. Ceci a empêché plusieurs Tunisiens de sortir pour aller travailler et gagner leurs vies », a encore expliqué le journaliste, qui n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par le substitut au consul général. Cependant, ces efforts restent insuffisants.

Lire aussi
commentaires
Loading...