POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour implémenter le télétravail ?

Par Kevin Gormand*

Compte tenu du contexte actuel, plusieurs entreprises tunisiennes se sont mises au télétravail pour protéger leurs employés et freiner la propagation du Coronavirus. La grande majorité des salariés tunisiens se retrouve alors face à des situations de travail inédites. Comment rester à la maison et travailler sereinement et en toute efficacité ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour garder une énergie positive et continuer d’exercer son activité professionnelle à distance en cette période exceptionnelle.

 1- Bien s’équiper
Tout d’abord, pour travailler à distance de manière efficace et sereine, il convient de bien s’équiper et de se munir d’un ordinateur (ou tablette tactile) et d’un téléphone. L’important est de rester joignable, de pouvoir utiliser les logiciels de travail habituels (tableur, traitement de texte, messagerie, outils d’entreprise, etc.) et d’accéder au réseau de l’entreprise.
Il est possible d’utiliser l’ordinateur portable spécialement configuré par son employeur à cet effet ou d’utiliser son équipement personnel qu’il faudra sécuriser au préalable.

2- Maintenir des liens professionnels
Durant cette crise difficile et inédite, les salariés ont plus que jamais besoin d’être encadrés et entourés. Même si les dirigeants sont parfois très occupés par la gestion de la crise, il est important de maintenir le contact avec son équipe. Il convient donc de mettre en place un rapide point téléphonique ou, idéalement, en visioconférence – via Skype ou Zoom – de manière quotidienne. L’objectif étant de maintenir un lien professionnel.
Pour aller plus loin, il est possible d’instaurer, une fois par semaine, une réunion d’équipe informelle sous forme de tea time, par exemple, pour consacrer du temps à l’interaction sociale et garder son équipe soudée.

 3- Garder un rythme de travail régulier
Pour rester efficace, il faut se fixer un rythme de travail régulier. Il convient donc de définir des plages horaires qui nous arrangent et de les noter sur l’agenda commun partagé avec son équipe.
Dans cette logique, il est également primordial de prendre des pauses – idéalement à heures fixes – cela permet de s’aérer l’esprit et de gagner en créativité !

4- Créer un espace de travail
Il est important de se créer un espace de travail propre. Cet espace au sein de sa maison où l’on ne viendra que pour travailler permet d’avancer efficacement et d’être plus productif.
De la même manière qu’il est fortement conseillé d’avoir une pièce dédiée au travail, la partie temporelle est importante. Il faut donc séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle au sein de son foyer.
Enfin, même si l’habit ne fait pas le moine et si l’appel du vêtement confort se fait sentir, il n’est pas optimal de rester en pyjama pour travailler. En effet, pour être productif et toujours dans cette logique de créer une vraie différenciation entre temps privé et temps professionnel, il faut se mettre en condition et cela passe notamment par sa tenue de travail. Aussi, il est conseillé de mettre des habits dans lesquels on est à l’aise et qui permettent de passer des appels vidéo, si besoin.

5- Être à l’heure et éviter les distractions
Il est impératif d’être à l’heure aux réunions en ligne. C’est un gage de respect et de bonne organisation des plannings de travail.
Pour cela, il faut expliquer à ses proches et à son entourage, que l’on a des engagements à respecter.
L’assiduité est davantage requise dans les circonstances de télétravail.
Pour pouvoir être ponctuel et assidu, il est important de rester concentré. On se coupe ainsi de toute distraction (télévision, tâches ménagères…) afin de maintenir une productivité constante tout au long de la journée et de mener à bien chaque mission qui nous est assignée.
Dans le contexte actuel, le télétravail n’est plus une option mais un impératif. Il faut donc, grâce notamment aux nouvelles technologies, faire de cette nouvelle approche d’organisation de travail une force. Cette période permettra peut-être aux entreprises tunisiennes d’adopter, par la suite, plus massivement le télétravail, plébiscité par pléthore d’entreprises américaines et européennes.

*CEO et co-fondateur de Mubawab

Lire aussi
commentaires
Loading...