POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Pain : la consommation explose durant le confinement

Le pain détient des tristes records en termes de consommation. Certains Tunisiens, en ces temps de crise, n’hésitent pas à constituer des stocks dignes d’une épicerie pour prévoir une éventuelle pénurie. Une pénurie, en fait, imaginaire.
Intervenant sur les ondes de Jawhara FM ce jeudi 9 avril 2020, le président de l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC), Slim Saâdallah, est revenu sur ce phénomène. Il n’a pas manqué de noter la hausse vertigineuse de la quantité de pains consommée dans ce contexte de confinement et de crise sanitaire. « Du pain est jeté devant les maisons à cause d’une sur-consommation », a-t-il déploré, affirmant que les Tunisiens craignent une pénurie de pains, ce qui explique, selon lui, la ruée vers les boulangeries. Pourtant, le pain est suffisamment disponible et il est inutile de faire ces achats-paniques selon le président de l’ODC. Une rationalisation de la consommation s’impose de ce fait.
Il faut rappeler que près de 900 000 unités de pains sont quotidiennement jetées aux ordures en Tunisie, ce qui équivaut à quelque 100 000 millions de dinars par an. Durant le Ramadan, la consommation de pain, selon l’ODC, explose de 300%. Alors imaginons le taux de cette période du confinement, d’autant plus que quelques jours seulement nous séparent du Ramadan. Un doux mélange explosif nous attend !
Ce constat accablant sur le gaspillage ne concerne pas seulement le pain puisqu’une grande partie des produits alimentaires est concernée. Oui une rationalisation s’impose et il semble qu’on n’a pas encore réussi à tirer les leçons du coronavirus…

Lire aussi
commentaires
Loading...