POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

L’UGTT: « La région de Gafsa continue d’être perçue uniquement comme un réservoir de phosphates »

L’Union régionale du travail de Gafsa a exprimé sa surprise par la tenue vendredi dernier d’un conseil ministériel spécial région de Gafsa consacré uniquement au secteur des phosphates et à l’étude des moyens permettant la reprise de ses activités, et relevé sa déception quant aux résultats de cette réunion qui s’est limitée au secteur du phosphate au lieu de se concentrer sur le développement et sur les conditions sociales dans la région, en particulier la situation sanitaire.
Dans un communiqué publié lundi 27 avril, l’Union régionale du Travail estime que le conseil ministériel restreint du 24 avril consacré au développement du secteur des phosphates dans le Bassin minier vient apporter une nouvelle preuve de l’adoption d’une perception vieille de plusieurs décennies qui considère la région de Gafsa uniquement comme un vivier et un simple réservoir de phosphates.
« Les mêmes pratiques de marginalisation de la région sont adoptées à l’endroit de Gafsa, ignorant de la sorte le droit de la région au développement, au bien être et à une vie digne, déplore le communiqué. Le retour de la production de phosphate à son niveau précédent reste soumis à la mise en œuvre des mesures annoncées au profit du gouvernorat de Gafsa lors des précédents conseils ministériels ».
L’UGTT  a enfin réaffirmé sa détermination à jouer son rôle dans la défense des droits de la région par tous les moyens.
H.A.
Lire aussi
commentaires
Loading...