POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Les « orteils Covid-19 » chez les enfants : le nouveau symptôme qui intrigue les chercheurs

Si les enfants se révèlent, dans la plupart des cas, asymptomatiques face au coronavirus, les chercheurs s’interrogent sur une nouvelle découverte : les “orteils Covid-19”.
Les scientifiques n’ont de cesse de le répéter : “nous n’avons pas fini d’en apprendre sur le Covid-19”.
Un nouveau symptôme semble d’ailleurs interpeller les spécialistes. Une association de dermatologues espagnols a lancé la sonnette d’alarme après avoir constaté des lésions violacées sur le bout des orteils de nombreux jeunes patients. Une observation qui aurait été faite par d’autres médecins. La Fédération internationale des pédiatres a révélé avoir mené une étude de cas auprès d’un adolescent de 13 ans qui avait, lui aussi, des lésions au niveau de ses deux pieds. Peu de temps après, ce même jeune homme a développé d’autres symptômes du Covid-19. 
Une dermatologue pédiatrique a, de son côté, affirmé avoir reçu trente enfants et adolescents souffrant de lésions de couleurs vives, patients qui se sont révélés positifs au coronavirus.
S’il semble difficile à l’heure actuelle d’établir le lien entre cette découverte et le coronavirus, cette constatation semble, dans tous les cas, être prise très au sérieux par les chercheurs. “Nous ne savons pas avec certitude si cela est lié à la COVID-19, mais puisque cette affection est si courante en ce moment, pendant une pandémie, et qu’elle se produit chez des patients autrement asymptomatiques ou légèrement affectés, cela ne semble pas être une coïncidence”, a affirmé le Dr Amy Paller dans un communiqué de presse de la Northwestern University Feinberg School of Medicine.
*“Une peau bosselée et une sensation de brûlure”
Le Dr Ebbing Lautenbach, chef de l’unité des maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie, a pour sa part indiqué à USA Today que ces lésions donneraient l’impression d’une peau bosselée pouvant provoquer une “sensation de brûlure”. Des petites bosses que l’on pourrait également retrouver sur le côté des pieds des enfants. L’infectiologue suggère que ce symptôme serait lié à la coagulation du sang ou des vaisseaux sanguins enflammés. Ce que confirme une dermatologue de l’Université Thomas Jefferson, Nazanin Saedi, dans la revue Health. “Ce pourrait être une inflammation aux doigts ou aux orteils, ou encore l’inflammation qui cause des micro caillots dans la circulation sanguine”.
Les “orteils Covid-19”, comme l’appellent les spécialistes, disparaîtraient au bout d’une semaine à dix jours. Des croûtes et une légère décoloration persisteraient cependant un mois après l’apparition des symptômes.
Si dans la majorité des cas, les enfants et adolescents n’ont pas développé d’autres symptômes, quelques-uns d’entre eux ont eu, par la suite, une toux sèche ou des troubles respiratoires. Pour confirmer le diagnostic, les spécialistes considèrent qu’il pourrait être judicieux de réaliser des tests sur ces jeunes patients.
Lire aussi
commentaires
Loading...