POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Le coronavirus coûterait jusqu’à 4000 milliards de dollars à l’économie mondiale

Nul doute que l’impact de la crise du coronavirus (COVID-19) sera lourd, très lourd sur l’économie mondiale. D’après la Banque Asiatique de Développement (ADB), le coût de la pandémie se situerait entre 2000 et 4000 milliards de dollars, ce qui représente entre 2,3% et 4,8% du PIB mondial.
Pis encore : la Banque affirme que ces prévisions risquent d’être sous-évaluées étant donné qu’elles n’ont pas pris en compte les éventuelles crises sociales et financières. Idem pour les répercussions sur l’éducation et la santé qui n’ont pas été pris en compte non plus.
L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) s’est également penchée sur la question. Dans une récente étude, elle a revu à la baisse les prévisions de croissance économique : de l’ordre de 0,5 point en 2020. La croissance mondiale atteindrait, de ce fait, 2,4% en 2020 au lieu des 2,9% initialement envisagés avant la crise du coronavirus.
Même tendance baissière au niveau du commerce : une baisse de 1,4 point au premier semestre de 2020 selon l’OCDE et de 0,9 point pour toute l’année 2020. Dans un scénario plus grave, l’Organisation prévoit une baisse de l’ordre de 1,5% au niveau du PIB mondial.

Lire aussi
commentaires
Loading...