POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Italie : déconfinement en 4 étapes face à l’inquiétude des scientifiques

En Europe, comme nous le savons, l’Italie est le second foyer du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Même si le virus a perdu en intensité, le nombre de morts et de contaminations reste toujours aussi élevé. D’ailleurs, hier encore, l’Italie a franchi la barre des 25 000 décès. Pourtant, le gouvernement envisage d’entamer le dé-confinement progressif afin de permettre à certains secteurs économiques, jugés vitaux, de reprendre. Le gouvernement est en train de discuter avec les syndicats sur ce point. En fait, pour le Chef du gouvernement italien, il est impensable de poursuivre le confinement même si la courbe de contaminations repart à la hausse. C’est l’économie qui est en jeu pour lui.
Cependant, cette décision de déconfinement – qui commencerait le 4 mai 2020 – inquiète les scientifiques italiens et c’est légitime. Une nouvelle vague de contaminations au nouveau coronavirus a, en effet, été constatée en Lombardie qui constitue l’un des foyers de l’épidémie dans le pays. La communauté scientifique a appelé le gouvernement à attendre le R-0, qui est le taux de reproduction de base d’un virus. Elle estime qu’il est encore trop tôt de lever le confinement, affirmant, selon Marianne, qu’il serait préférable d’attendre au moins la mi-mai 2020. Ce laps de temps laissera aux scientifiques la possibilité d’examiner l’évolution de la courbe épidémiologique.

Les 4 étapes du déconfinement probable en Italie
Il faut souligner que le déconfinement, s’il a lieu, devrait se dérouler en quatre étapes en Italie. La première pourrait même commencer dès le lundi 27 avril 2020 selon les médias italiens. La seconde pourrait être entamée le lundi d’après, soit le 4 mai 2020, lorsque les chantiers et l’industrie du textile et de la mode pourraient reprendre leurs activités. La troisième étape, pour sa part, commencerait, selon les médias, le lundi 11 mai 2020 avec l’ouverture des magasins d’habillement et de chaussures et d’autres commerces. Enfin, la quatrième étape aurait lieu le lundi 18 mai 2020, où les bars, les restaurants et les salons de coiffure pourraient ouvrir leurs portes. Rien d’officiel pour l’heure en tout cas.

Lire aussi
commentaires
Loading...