POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

« Ils ont vraiment merdé » : Trump s’en prend à l’OMS et sa gestion de la crise du coronavirus

Le président américain a critiqué les premières recommandations réalisées par l’OMS au tout début de la crise du coronavirus. 
Donald Trump, connu pour être assez virulent sur les réseaux sociaux, s’en est violemment pris à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce mardi, sur Twitter.
« L’OMS a vraiment merdé. Pour une raison que j’ignore, l’organisation est en grande partie financée par les Etats-Unis, mais est très portée vers la Chine. On va se pencher dessus. Heureusement, j’ai rejeté dès le début leur conseil de garder nos frontières ouvertes avec la Chine. Pourquoi nous ont-ils donné une recommandation aussi défaillante ? », a-t-il posté sur le réseau social.
*Des restrictions jugées « inefficaces » à l’époque
Dans son tweet, le président américain réagit aux annonces réalisées par l’OMS au tout début de la crise du coronavirus.
Le 30 janvier dernier, au moment où l’organisation avait annoncé l’urgence internationale, son directeur soulignait qu’il n’y avait pas lieu de limiter les voyages et les échanges commerciaux avec la Chine.
« L’OMS (…) s’oppose même à toute restriction aux voyages », avait-il insisté.
Dans un communiqué, le comité d’urgence avait expliqué que ces restrictions à la circulation des personnes et des biens pendant une urgence de santé publique pouvaient être « inefficaces », perturber la distribution de l’aide et avoir des « effets négatifs » sur l’économie des pays touchés.
*Plus de 10.000 morts
Les Etats-Unis dénombrent officiellement plus de 360.000 cas d’infection (quasiment 30.000 cas supplémentaires en 24 heures) et déplorent près de 11.000 décès au total, selon le comptage, lundi soir à 20h30, heure locale, par l’université Johns Hopkins.
L’Etat de New York, épicentre de l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, a enregistré un nombre record de 731 morts de la maladie au cours des dernières 24 heures, a indiqué ce mardi le gouverneur Andrew Cuomo, tout en soulignant que les hospitalisations semblaient se stabiliser.
Il s’agit du pays du monde qui compte, de très loin, le plus de cas officiellement déclarés de Covid-19. Le nombre de morts causées par la maladie augmente depuis plusieurs jours de plus de 1000 morts quotidiennement, se rapprochant ainsi peu à peu du bilan déploré en l’Italie (16.523 morts) et en Espagne (13.005).
(BFMTV, avec AFP)
Lire aussi
commentaires
Loading...