POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Hommage aux Martyrs de la Tunisie

La Tunisie célèbre, ce jeudi 9 avril 2020, le 82ème anniversaire de la Fête des Martyrs. Une occasion de nous souvenirs de celles et ceux qui ont donné ce qu’ils avaient de plus précieux en eux pour la Tunisie, pour que nous puissions vivre en paix aujourd’hui : leurs vies. C’était en 1938, dans une Tunisie en plein Protectorat français. Une période agitée, incertaine, sombre, difficile, précaire et sanglante.
Face au pouvoir grandissant des Français et à l’injustice, les Tunisiens, malgré toute cette misère, n’ont pas faibli. Cette période était, aussi, marquée par l’emprisonnement de plusieurs personnalités qui ont joué un rôle capital pour l’indépendance de la Tunisie. On citera, parmi elles, Habib Bourguiba.
Le déclic a eu lieu le 10 mars 1938, lorsque des étudiants ont initié la révolte contre le Protectorat français. Bientôt, cette fièvre patriotique gagna d’autres régions de la Tunisie. Tout le monde était mobilisé, mû par l’amour d’une patrie libre et digne, d’une Tunisie libre et souveraine. « Le pouvoir aux Tunisiens ! », entendait-on les manifestants scander. Mais face à ces manifestations, les Français attendaient les Tunisiens de pieds fermes. Les soldats avaient tiré à balles réelles pour stopper les manifestants. Résultats : 22 Tunisiens tombés en martyrs et 15 autres blessés.
De cette révolte populaire naquit le Mouvement National qui fût mené par le Néo-Destour. Un mouvement politique et patriotique qui agissait dans la clandestinité totale.
Les événements de 1938 étaient parmi les grands tournants de l’Histoire de la Tunisie, l’un des événements ayant conduit à l’indépendance de notre nation.
Aujourd’hui, la Tunisie, comme d’autres pays, fait face à une menace mondiale : celle du coronavirus (COVID-19). Aujourd’hui, c’est l’occasion où jamais de nous unir et de nous souvenirs que la Tunisie appartient à tous, mais aussi de nous rappeler que le monde appartient à tous.
Hommage aux martyrs, où qu’ils soient, quels qu’ils soient, hommage à celles et ceux qui ont donné leurs vies pour la Tunisie et à celles et ceux qui ont donné leurs vies pour leurs propres pays. Hommage à nos soldats et à nos sécuritaires ayant donné leurs vies pour nous protéger du terrorisme, hommage à nos Blouses Blanches qui se battent contre le coronavirus et à toutes les Blouses Blanches du monde.
Hommage aux martyrs.

Lire aussi
commentaires
Loading...