POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Edouard Philippe dévoile le plan de dé-confinement

Le Premier Ministre français Edouard Philippe a présenté cet après-midi du mardi 28 Avril le plan de dé-confinement à l’Assemblée nationale. Le chef du gouvernement a indiqué que si le confinement sera respecté, les mesures évoquées lors de son allocution seront appliquées. Néanmoins, si le comportement se relâchera d’ici le 7 Mai et si le nombre des cas confirmés n’est pas dans la fourchette des contaminations prévues, les décisions prises pourront être modifiées.

Ainsi, il a affirmé que si tout va bien, il y a aura une première phase de dé-confinement qui aura lieu entre le 11 Mai jusqu’au 2 Juin. Si les objectifs d cette phase sont atteints, une deuxième phase commençant le 2 Juin et allant jusqu’à l’été sera annoncée.

Philippe a résumé, dans son discours, les détails liés à la vie quotidienne des français à partir du 11 Mai.

Il a commencé par les enjeux prioritaires l’instar de : l’école, le transport, les commerce,…

Le chef du gouvernement a annoncé que le dé-confinement doit déclencher la reprise de la vie économique.

De ce fait, les commerces seront rouverts dès la première phase du dé-confinement sauf quelques grandes surfaces si les préfets concernés décident de les maintenir fermées.

Par ailleurs, il a affirmé que le télétravail doit se poursuivre pour éviter les rassemblements des salariés dans les transports.

De surcroît,  le Premier ministre a déclaré que les écoles seront rouvertes d’une manière progressive, que les classes ne rassembleront plus  plus de 15 élèves par classe, que des mesures d’hygiène strictes devront être appliquées et que tous les enseignants porteront des masques.  De plus, puisque le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants, mais l’Etat s’engage à procurer des masques pédiatriques écoles maternelles consacrés aux cas exceptionnels.

Philippe a également évoqué les cafés et restaurants sont la décision d’ouverture sera prise vers la fin du mois de Mai et selon les circonstances. Si tout va bien, ils seront rouverts durant la deuxième phase du dé-confinement, soit à partir du 2 Juin.

Le Premier ministre a appelé le peuple français par le biais de ce discours à l’adaptation aux nouvelles normes et habitudes et à apprendre à renoncer à quelques rituels comme le sport dans un espace couvert, pour le moment.

Il a également indiqué que les parcs ne seront rouverts que dans les zone non menacées par l’épidémie et que les plages resteront fermés jusqu’au moins le 1er Juin.

 

 

Lire aussi
commentaires
Loading...