POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Désinfection des masques : 4 erreurs à ne surtout pas faire

Pour endiguer la propagation du coronavirus, il est conseillé de porter des masques de protection. Pour éviter tout danger, l’association française UFC-Que Choisir a fait un rappel de toutes les erreurs à ne pas commettre pour désinfecter un masque.
Lors de son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des crèches et des établissements scolaires à partir du 11 mai prochain. Pour ce déconfinement progressif, le président de la République française a prévu une distribution de masque grand public afin de protéger les Français contre l’épidémie de coronavirus.
L’Académie nationale de Médecine a aussi recommandé le port de masque grand public en prévision de la sortie du confinement. « La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque grand public ou alternatif » a expliqué l’institution dans un communiqué le 2 avril.
Considérés comme moins efficaces, les masques réutilisables s’avèrent nécessaires lorsque le porteur est malade, car ils réduisent les risques de transmission via les postillons sur les personnes ou les surfaces autour de lui. Contrairement aux masques artisanaux, les masques chirurgicaux ou FFP2 sont à usage unique. Cependant, certains scientifiques ont évoqué des éventualités pour les désinfecter. L’Association UFC-Que Choisir a prévenu sur les différents risques.
1- Passer son masque dans le four
Dans une publication de l’école de médecine de Stanford, des chercheurs ont envisagé de placer les masques dans des fours à 70°C pendant 30 minutes pour les désinfecter. D’après UFC-Que choisir, il s’agit d’une solution impossible à mettre en place pour les particuliers : « Dans la cavité, les masques doivent être éloignés de toute surface métallique, une condition quasiment impossible à respecter dans un four domestique. Il faudrait les suspendre à une grille en bois, loin des parois. »
2- Utiliser le four à micro-ondes
À cause des parties métalliques présentes sur certains masques, il est fortement déconseillé de les mettre au micro-ondes, car ils peuvent créer des étincelles et fondre dans l’appareil électrique.
3- Placer les masques au dessus de la vapeur
Assez simple à mettre en place, il suffit de préparer un récipient d’eau bouillante et laisser les masques au-dessus de la vapeur pendant 10 minutes. Mais, UFC- Que Choisir précise qu’il existe un grand risque de brûlure. De plus, cette méthode n’est renouvelable que 5 fois, après l’efficacité du masque n’est plus garantie.
4- Laver son masque à l’eau de Javel ou à l’alcool
« Pulvériser de l’alcool ou de la Javel sur un masque, pire encore, le faire tremper, dégrade fortement les capacité de filtration du masque » développe UFC-Que Choisir. Même après plusieurs rinçages, la Javel peut entraîner des irritations des voies respiratoires causées par les vapeurs restantes.
Pour l’association, la seule méthode possible à réaliser pour les particuliers est de suspendre pendant quelques jours les masques à l’air libre pour garantir la disparition des bactéries.
« Le virus finit par s’inactiver après quelques heures à quelques jours, selon la surface » complète UFC-Que Choisir.
(Femmeactuelle.fr)
Lire aussi
commentaires
Loading...