POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Cranfield University: Manel Bejaoui, 1ère Tunisienne diplômée du prestigieux MSc MTA

Oui la femme Tunisienne l’a fait encore une fois, cette fois au temps du Coronavirus ! Originaire de la ville de Ras Djbel (Bizerte), Manel Bejaoui, 30 ans, vient de réaliser un exploit personnel et académique – le moins qu’on puisse dire – remarquable ! Le 30 Mars dernier, Manel est devenue la première Tunisienne diplômée du prestigieux MSc en Management du Transport Aérien de l’université britannique Cranfield University.

Pour donner un peu de contexte, la Cranfield University est une université qui se spécialise dans les études post-universitaires (troisième cycle), est classée troisième université du Royaume-Uni (derrière Cambridge et Oxford) pour sa recherche en haute technologie. En 2015, l’université a été classée 27e mondiale en Ingénierie Mécanique, Aéronautique et Industrie, selon QS World University Rankings.

Un exploit remarquable – on a dit – d’abord parce que Manel a relevé ce défi académique alors qu’elle travaille déjà en tant que personnel navigant dans une compagnie aérienne au Golfe. Son parcours à la Cranfield University, qui a dû durer deux ans et demi, a été cahoteux à cause d’un programme de travail instable et très peu accommodant. Pour deux ans et demi, ses études ont dû prendre le dessus sur ses jours de repos, son congé annuel, et puis ses weekends qui n’existaient pas déjà.

Remarquable, ensuite, parce que sa formation de base était fondamentalement divergente des études qu’elle a dû faire à la Cranfield University. Le challenge pour elle était donc de laisser ses bagages d’études de sciences humaines qu’elle a faites il y a un peu moins de dix ans et prendre le train des études scientifiques, encore mieux en langue anglaise. Considération faite aux divergences de méthodologie académique anglaise et tunisienne (basée sur le modèle français), le programme qui contenait neuf modules (Introduction au secteur du Transport Aérien, Economie et Finances du Transport Aérien, Droit et Réglementation du Transport Aérien, Méthodes de Recherche et Statistiques, Prévision et Analyse du Marché du Transport Aérien, Opérations du Transport Aérien, Management Stratégique du Transport Aérien, Marketing du Transport Aérien, et Planning de Flottes Aériennes) suivi d’un projet de groupe (sous forme d’un business plan) et couronné par un mémoire de recherche a été très stimulant.

Remarquable, enfin, parce qu’en plus, elle a obtenu le titre de major de promotion. Parmi un groupe de huit étudiants venus des quatre coins du monde, Manel a fini première avec des notes, pour dire peu, très honorables. Cette prouesse n’est passée en silence aux coulisses de la Cranfield University qui ont en fait part sur leurs pages officielles sur les réseaux sociaux.

Remarquable tout comme son exploit, Manel est et continue à être une fierté de la femme tunisienne. La femme tunisienne qui ne cesse là où elle est à hisser le drapeau de la patrie. Réalités Online salue cet exploit, et le fera pour celles, nombreuses, à venir !

 

Lire aussi
commentaires
Loading...