POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Covid-19 : La Tunisie commence à maîtriser la situation épidémiologique

Jalila Ben Khelil, membre de la Commission permanente pour le suivi du Covid-19 au sein du ministère de la Santé a annoncé que la Tunisie a commencé à maîtriser la situation épidémiologique liée à la propgation du Covid-19.
Dans une déclaration à l’agence TAP ce mardi 21 avril 2020, Ben Khelil a expliqué cette avancée par la baisse du chiffre quotidien des contaminations ainsi que la réduction des facteurs de risque liés à la contagion.
Ainsi, Jalila Ben Khelil a exprimé son souhait que la situation sera entièrement maîtrisée d’ici l’Aïd El Fitr, soit environ cinq semaines à partir d’aujourd’hui.
Toutefois, la membre de la Commission permanente pour le suivi du Covid-19 a indiqué que la date de l’éradication du virus ne peut pas être déterminée.
Il est à noter que la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya avait expliqué cette baisse par l’intensification des analyses de dépistage effectuées essentiellement sur les cadres médicaux et paramédicaux exerçant dans les hôpitaux ayant abrité des patients atteints du Covid-19.
Des équipes médicales fournissent, également, des efforts acharnés afin de détecter le virus dans le Grand-Tunis abritant le plus grand nombre des cas Covid-19 confirmés. Ces efforts sont, également, déployés dans le gouvernorat de Kébili comptant 83 personnes infectées par le virus.
Ces tests concernent, primordialement, les personnes ayant eu un contact direct avec les patients testés positifs au Covid-19 ainsi que les cas suspects. Une rationalisation des opérations de dépistage est nécessaire, selon Ben Alaya.
Signalons, de surcroît, que le nombre des cas Covid-19 a enregistré une baisse remarquable comparé au bilan annoncé jeudi dernier (42 nouvelles contaminations). Après n’avoir recensé que 2 nouveaux cas le 17 avril et 13 nouvelles contaminations le 18 avril, 5 nouveaux cas ont été détectées le lendemain, selon les dernières données officielles, faisant état d’un total de 884 cas confirmés, de 38 décès et de 148 rétablissements à l’échelle nationale.

Lire aussi
commentaires
Loading...