POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Covid-19 : La technique d’oxygénation extracorporelle utilisée pour la première fois

La technique du poumon artificiel a été utilisée pour la première fois en Tunisie pour des patients atteints du Covid-19. C’est à quoi les médecins de l’hôpital La Rabta et d’une clinique privée à Tunis ont eu recours afin de traiter une patiente infectée par le virus. Un virus ayant contaminé, selon un dernier bilan officiel, 901 personnes et coûté la vie à 38 autres avec l’enregistrement de 170 rétablissements.
Il s’agit, en effet, d’une technique d’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) qui consiste à une technique de circulation sanguine en dehors du corps assistant le cœur ainsi que les poumons incapables d’assurer normalement un échange gazeux.
Elle fonctionne en extrayant le sang désoxygéné du patient vers le poumon extérieur où le dioxyde de carbone est éliminé et le sang alimenté en oxygène. Ce sang est réinjecté de nouveau, par la suite, dans la circulation sanguine grâce à une pompe externe allégeant la pression exercée sur les poumons et leur laissant le temps de guérir sans recours à une ventilation invasive.

Lire aussi
commentaires
Loading...