POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Confinement: 400 arbres de Chêne zéen âgés de centaines d’années abattus à Béni Mtir (PHOTOS)

Les unités sécuritaires relevant du district de la Garde Nationale à Jendouba en coordination avec la direction régionale des Forets ont procédé le 9 avril dernier à l’arrestation d’un individu impliqué dans l’abattage de centaines d’arbres de Chêne zéen dans la région de Ain Sallem dans la localité de Beni Mtir. Ces arbres qui devraient être âgés entre 100 et 600 ans constitueraient une espèce rare. Le bois des arbres de Chêne zéen est utilisé essentiellement dans la confection des traverses de chemin de fer et des bois de mine.

Selon Tunisian Campers, un groupe d’individus a profité de l’absence relative des unités sécuritaires dans certaines régions du pays en cette conjoncture exceptionnelle marquée notamment par la mise en place d’un confinement général ainsi que d’un couvre-feu, pour exploiter illégalement la richesse forestière dont dispose la région.

L’individu arrêté n’est autre que le chef du groupe. Le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les responsabilités et arrêter les autres criminels.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook, Tunisian Campers, une communauté éco-responsable de sport et d’activités en plein air, a dénoncé ce crime commis envers l’environnement tout en appelant l’ensemble des Tunisiens à se mobiliser pour préserver le patrimoine naturel dont dispose notre pays. « Ce n’est pas la première agression pendant cette période dans les zones forestiers malheureusement ! Il est de notre devoir à toutes et à tous de préserver notre patrimoine naturel. De ce fait,  toute personne qui remarque ce genre de délit est priée de contacter ce numéro : 71297842. Soyons tous unis pour la protection et la sauvegarde de nos sites naturels. » peut-on lire dans ledit communiqué.

Crédit Photos : Tunisian Campers

 

Lire aussi
commentaires
Loading...