Vidéo : guide pratique pour se protéger du coronavirus

Pour certains, l’inquiétude liée à la propagation du coronavirus est exagérée. Quoiqu’il en soit, il convient de rappeler certaines règles d’hygiène fondamentale afin de se protéger de la maladie. Selon le directeur de la protection de la santé et de l’environnement au sein du ministère de la Santé, Samir Ouerghmi, 80% des maladies sont transmises par les mains. De ce fait, on n’insistera jamais assez sur la nécessité de (bien) se laver les mains avec du savon.
Ce geste simple et quotidien constitue une excellente protection contre les virus de l’hiver, et c’est valable pour le coronavirus. Il faut adopter cette habitude après chaque contact, notamment après avoir fait un passage dans les lieux où il existe une forte affluence et concentration humaine : universités, hôpitaux, transports publics, etc.

Désinfecter les objets du quotidien
Que faire si l’eau et le savon venaient à manquer ? Dans ce cas, le responsable du ministère de la Santé recommande d’utiliser les lingettes désinfectantes ou les liquides désinfectants. « Le virus survit sur les surfaces sèches pendant environ 9 heures : vêtements, téléphones, clés, ordinateurs, interrupteurs, etc. Il faut désinfecter ces objets, et s’il le faut avec de l’eau de javel. Le virus est capable, en revanche, de survire dans les endroits humides », a-t-il expliqué dans Sbeh Ennes ce mardi 3 mars 2020. Toujours dans l’optique d’éliminer le virus des surfaces sèches, il est tout à fait possible d’opter pour le citron, le vinaigre ou encore l’exposition au soleil. « Ce n’est qu’un virus comme un autre. Il faut aussi travailler sur le renforcement du système immunitaire, en optant, à titre d’exemple, pour la vitamine C », a-t-il déclaré.
Par la suite, le responsable du ministère conseille de maintenir une distance d’environ 2 mètres par rapport aux personnes à risque. Bien entendu, cette consigne n’est pas applicable dans les transports publics. Dans ce contexte, Mounir Ouerghmi appelle à éviter les zones très fréquentées et de tourner le dos aux personnes à risque en vue d’éviter leur haleine. « Il ne s’agit pas de paniquer, mais de rester prudent afin de limiter la propagation du virus », a-t-il précisé.

تعليمات تخص الوقاية من "الكورونا" : قداش يعيش الفيروس على الملابس الأيدي و الأسطح المحيطة بيكم ؟

تعليمات تخص الوقاية من "الكورونا" : قداش يعيش الفيروس على الملابس الأيدي و الأسطح المحيطة بيكم ؟ضيفنا مدير حفظ صحّة الوسط و حماية المحيط بوزارة الصّحّة سمير الورغمّي#SbehEnnes#CoronaVirus

Publiée par Sbeh Ennes By Mosaïque FM sur Lundi 2 mars 2020

Lire aussi
commentaires
Loading...