POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Trois livres à lire (absolument !) pendant le confinement

Nous voici plongés en plein confinement. C’est une procédure nécessaire qui devrait permettre, si elle est respectée – hélas, certains citoyens ne l’ont pas encore compris ! -, de contenir la propagation du coronavirus. A défaut de pouvoir sortir, si on s’accordait une petite balade à l’intérieur de soi ? Pour ce faire, les options sont nombreuses : méditations, apprentissage sur Internet, sport, etc. Chacun a ses trucs et ses astuces.
Le livres, pour ceux qui aiment lire, représentent aussi une très bonne alternative. C’est la voie royale qui connectent les esprits, les civilisations, le monde et même l’Univers ! Alors voici une petite sélection de bouquins que vous pourrez lire en cette période de confinement. Pour une fois, vous avez largement le temps, alors profitez-en !

Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder

Ce livre, écrit par le philosophe norvégien Jostein Gaarder, a conquis des millions de lecteurs et il continue d’intéresser tant de personnes. La raison ? C’est un subtil mélange entre les genres romanesques : fantastique, surréaliste, roman d’apprentissage, ouvrage philosophique, Histoire, sciences, psychologie… et la liste est longue ! Le tout avec une intrigue romanesque bien préparée par l’auteur. Le Monde de Sophie conte l’Histoire d’une jeune fille de 15 ans, Sophie, qui a fait la connaissance d’Alberto Know, un philosophe qui lui enseignait l’Histoire de la philosophie. Mais le plus déroutant, c’est qu’il s’agit d’une mise en abîme subtilement constituée. La philosophie est le seul moyen pour les deux personnages de réaffirmer leur existence et lui en donner un sens. Une véritable lutte existentielle.

 

 

La Peste écarlate de Jack London

C’est un roman de Jack London, publié en 1912, et il colle à notre contexte actuel. Les événements se déroulent en 2073, 60 ans après le passage d’une pandémie qui a semé la mort et la désolation dans le monde. L’histoire se passe en Californie qui est redevenue au pur état de nature : loin de la civilisation. Elle retrace l’aventure d’un professeur qui tente d’expliquer aux jeunes enfants le monde qui a précédé la pandémie, mettant l’accent sur un monde où l’égoïsme est mis de côté pour vaincre le virus. C’est une magnifique histoire qui nous amène à remettre en question tant de choses, notre propre existence.

Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Dans la Montagne Magique, Thomas Mann nous conte l’histoire de Hans Castorp. Elle se déroule quelques années avant le déclenchement de la Grande Guerre (1914-1918). Hans s’est rendu chez son cousin Joachim, atteint de tuberculose. Son séjour s’est inévitablement prolongé et il a fini par contracter la même maladie.
Un mal pour un bien, malgré la gravité de la maladie : Hans a fait la connaissance de plusieurs patients intrigants, intéressants, mystérieux, qui lui ont permis d’apprendre tant de choses sur le monde. Il y a, parmi eux, l’intrigante et énigmatique Clawdia Chauchat.

Et vous, que comptez-vous faire pendant le confinement ? Avez-vous des livres à recommander ?

Lire aussi
commentaires
Loading...