Tlamess ou « ce qu’on dit à travers le regard » débarque dans les salles de cinéma tunisiennes

Le film du cinéaste tunisien Ala Eddine Slim « Tlamess » a débarque à partir du 11 Mars 2020 dans les salles tunisiennes.
Le film qui a été dévoilé à Cannes 2019 et qui a récolté le prix de la mise en scène au Festival International du Film de Marrakech a été projeté cette semaine en avant-première à cinémadart et est devenu disponible dans les salles de cinéma tunisiennes depuis ce Mardi 11 Mars 2020.
Certes, ce n’est pas la première fois où Ala Eddine Slim nous plonge dans un voyage dans les tréfonds de la nature par le biais d’une mise en scène à la fois bouleversante et ultra sensorielle.
En effet, il nous a emmenés auparavant à une escapade dans les bras de la nature dans son long-métrage  » The Last of Us » dont les protagonistes ont été incarnés par le grand Fathi Akkari et le talentueux Jawhar Soudani.
Par ailleurs, Tlamess ou ce qu’on se dit à travers les yeux, est manifestement une expérience cinématographique inouïe par le biais de laquelle Ala Eddine Slim nous adresse une invitation à un rapport fusionnel avec les profondeurs de la nature et à une réconciliation avec l’autre.
Il part de l’abstrait pour mettre en exergue les liens implicites, mais incontournables entre toutes les créatures.
Cette intrigue projetée sur le grand écran tient également l’empathie et l’engouement qu’elle déclenche chez le téléspectateur à la performance de justesse de la comédienne exceptionnelle Souhir Ben Amara et au brillant comédien Abdullah Miniawy qui ont assuré une prestation qui est, pour le moins captivante.
Sous la direction d’un réalisateur averse aux sentiers battus, les deux artistes ont réussi à traduire sa vision subtile d’une façon curieusement intelligible.
Cette aventure enivrante est comme une piqûre de rappel qui cherche à provoquer un éveil humain qui ridiculise toutes les barrières dérisoires que l’homme a créé en oubliant qu’au bout du compte, la compassion est une condition évidente et que la convergence des sorts de toutes les créatures est inéluctable.

I.GH

Lire aussi
commentaires
Loading...