POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Tataouine : le champ Nawara enfin opérationnel !

Après plusieurs mois d’incertitude et de tractations, la production du champ Nawara a finalement débuté, du moins selon ce qu’a annoncé le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique. Le pompage de gaz a commencé dans le Sud de Tataouine, à travers la station de traitement finale de Ghanouch de Gabès. Il devrait être acheminé vers la STEG (Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz). Ainsi, celle-ci pourra produire, en moyenne, près de 1 million de mètre cube de gaz.
Pour sa part, l’ETAP (Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières) a tablé pour une capacité de production de 2,7 millions de mètres cubes par jour dans 3 mois. Elle travaillera en partenariat avec OMV.
A titre d’information, le champ Nawara, selon les prévisions du gouvernement, devrait permettre d’augmenter la production nationale en gaz naturel de 50%. Assez pour couvrir le déficit énergétique ? Celui-ci, rappelons-le, a représenté près de 50% du déficit global en Tunisie en février 2020. Le gouvernement affirme que le champ permettra de le réduire de 20%.

Lire aussi
commentaires
Loading...