Pré-lancement du réseau des femmes leaders africaines (AWLN)

Créé au niveau régional en 2017, le réseau des femmes leaders africaines (AWLN) est un réseau de femmes leaders en Afrique. Cette réunion de pré-lancement a pour but de galvaniser un mouvement de femmes leaders à travers la Tunisie pour qu’elles jouent un rôle d’influence dans la transformation de l’Afrique par le biais de l’Agenda Afrique 2063 et des Objectifs Mondiaux de Développement Durable 2030 (ODD) et des priorités de la Tunisie.
Le réseau est une initiative soutenue par ONU Femmes, l’Union africaine et la République fédérale d’Allemagne. Les sections nationales de l’AWLN sont la pierre angulaire de la construction de mouvements pour le Réseau. Les chapitres nationaux agissent comme des mécanismes qui peuvent galvaniser le changement par rapport à la base et agissent comme un intermédiaire entre les décisions et les actions prises au niveau régional avec les acteurs locaux et vice versa. À l’heure actuelle, des réseaux ont été créés en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, en République centrafricaine, aux Seychelles, en République du Congo et en Sierra Leone au Maroc.
Le Réseau des Femmes Leaders d’Afrique est un mouvement inédit de femmes africaines en position de leadership et va servir de vecteur à une mobilisation accrue des femmes dans différents secteurs qui permettra de réellement influencer la voie vers la paix et le développement du continent, et d’être un outil de transformation sur un plan général.
Le chapitre AWLN Tunisie cherche à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de la Tunisie en mettant l’accent sur la gouvernance, la paix, la sécurité et le dialogue intergénérationnel.
Le lancement de la section tunisienne de l’AWLN va donner aux femmes dirigeantes au sein de différents secteurs de la société tunisienne l’occasion d’approuver et de s’engager collectivement à développer l’AWLN en tant que plateforme pour amplifier les voix des femmes afin d’influencer et d’aider à répondre aux principales priorités de développement auxquelles la Tunisie est confrontée.
Le lancement de l’AWLN sera une opportunité d’échanger et de discuter sur la voie à suivre durant les prochaines années en vue d’influencer des actions urgentes en faveur de l’inclusion des femmes en Tunisie.

(d’après communiqué)

Lire aussi
commentaires
Loading...