Libye : Hafter prend le contrôle du poste frontalier de Ras Jedir et de Ajailat, Ajmail, Riqdalin et Alassah (Photos et vidéos)

L'ALN a lancé une contre-offensive de grande envergure qui lui a permis d'étendre sa main mise à l'ouest et bloquer toute possibilité de ravitaillement des milices à travers la frontière tunisienne

mouvement des troupes vers Abou Kammash et Ras Jedir

Les troupes du général Haftar ont bloqué le poste frontalier de Ras Jedir et pris le contrôle de la route côtière de Zouara. Cette prise de l’ALN peut constituer un tournant pour ses opérations à l’ouest dans le sens où les milices du GNA ne peuvent plus maintenant obtenir un quelconque renfort pouvant venir de Tunisie, ni battre en retraite vers la Tunisie. Ils ne peuvent plus non plus reprendre leurs opérations de harcèlement sur l’axe de l’aéroport entre Sawani et Alaziziya.
Il faut souligner que l’échec de Jwheily à Wattiya aura probablement de profondes conséquences sur le contrôle de l’extrême ouest de la Libye et de la zone frontalière avec la Tunisie. L’offensive lancée par l’ALN après la fuite des milices semble faire partie d’un plan d’action dont le but principal est la prise de contrôle de l’axe côtier et du poste frontalier de Ras-Jdir (aujourd’hui sous le contrôle des milices amazighs).
Pour ce qui est du sud-ouest, il serait question d’assiéger Al Assah et et de la contourner contourné pour pousser plus loin vers la frontière. L’objectif principal de cette opération serait de venir soutenir les troupes de l’ALN le long de la route côtière.

 

Au nord, la prise de contrôle de Riqdalin et d’Ajmail a permis de fixer les milices de Zouara dans un rayon de 7 km, tandis qu’une troupe renforcée de l’ALN  s’est déjà dirigée vers l’ouest pour profiter de cette liberté de mouvement pour, probablement, se lancer vers Abu Kammash et Ras Jedir.
Par ailleurs, les troupes de Haftar  ont réussi à libérer la ville d’Al Assah où ils ont été acclamé par la population.

#الجيش_الليبي_رقدالين

فرحة تعانق السماء بدخول #الجيش_الليبي إلى مدينة #رقداليناللهم نصرك الذي وعدت#الفتح_المبين

Publiée par ‎الفتح المبين‎ sur Mercredi 25 mars 2020

Il faut souligner que cette opération, comme souligné ci-haut, est venue après que les troupes de l’ALN aient repoussé une attaque contre la base aérienne d’Al Wattiya par les milices du GNA.
La contre offensive lancée par les troupes de Haftar leur a permis de prendre le contrôle de quatre villes à savoir Ajailat, Ajmail, Riqdalin et Al-Assah où on recherche activement Jwheily. Des informations font part de sa présence dans cette dernière.

الله اكبر الله اكبر.. الان من داخل مقر المدعو الجويلي بعد السيطرة عليه من قبل ابطال القوات الليبية المسلحة….. حي الله رجال الأبطال

Publiée par ‎ترهونه تتحدث‎ sur Mercredi 25 mars 2020

Les forces armées de l’ALN contrôlent désormais le quartier général de la salle des opérations de Jwheily à Al-Assah. Une entreprise turque en constituait l’infrastructure principale.

Les milices fuient Zouara
Selon des sources bien informées, les milices de Zouara qui tenaient le poste frontalier de Ras Jedir ont pris la fuite et le poste est actuellement totalement vide et ne souffre d’aucune présence armée.
Par ailleurs, et toujours selon ces mêmes sources, le conseil des sages de la ville de Zouara est en train de discuter d’une éventuelle reddition et éviter toute confrontation armée avec les troupes de Haftar.
De son côté la population de la ville demande aux milices de quitter la ville et d’ouvrir la voie aux soldats de l’ALN et d’éviter à la ville les affres de la guerre.

MAJ dernière minute:
Les forces de police militaire de l’ALN ont pris totalement le contrôle du point de passage frontalier de Ras Jedir entre la Libye et la Tunisie et ont ont engagé une opération de sécurisation des lieux.

(Sources Réalités Online)

Lire aussi
commentaires
Loading...