Les pluies de retour dès lundi ? Espérons-le !

Après plusieurs mois de sécheresse, il semble que les pluies seraient de retour en Tunisie, du moins selon ce qu’a annoncé l’ingénieur et climatologue au sein de l’Institut National de Météorologie (INM), Mehrez Ghannouchi. Dans Sbeh El Khir Week-end ce dimanche 1er mars 2020, il a assuré que dès lundi, les pluies seront de retour dans notre pays, notamment au Nord, au Centre et au Sahel. Ces perturbations devraient se poursuivre jusqu’au mardi 3 mars 2020, avec des chutes significatives des températures.
Après une saison 2018-2019 exceptionnelle, la situation hydraulique en Tunisie s’annonce très difficile pour 2020. D’après les dernières statistiques fournies par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), les apports cumulés dans les barrages en Tunisie ont atteint, jusqu’au 10 février dernier, 463,2 millions de mètres cubes. Durant la même période en 2019, nous étions plutôt à 1,637 milliard de mètres cubes. Une sacrée différence, d’autant plus que la situation a sans doute dû empirer depuis le 10 février dernier, étant donné que très, très peu de pluie ont été enregistrées.
Comme plusieurs autres pays, la Tunisie subit de plein fouet les conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Ce dimanche 1er mars, les températures sont largement supérieures aux normales saisonnières avec un mercure atteignant les 31 degrés dans certaines régions. Cette douceur exceptionnelle a été constatée depuis décembre 2019. Les conséquences seront sans doute grave, notamment sur l’agriculture et l’écosystème.
Dans l’espoir que la situation s’améliore…

Lire aussi
commentaires
Loading...