Le Sénat américain veut un accord de libre-échange avec la Tunisie

Va-t-on vers un accord de libre-échange avec les États-Unis ? C’est tout l’objet de la résolution 506, adoptée par le Sénat américain le 27 février 2020. « Les États-Unis devraient lancer des négociations avec la Tunisie en vue de mettre en place un accord de libre-échange », peut-on lire dans l’intitulé de la Résolution.
Dans le texte de la Résolution, le Sénat a souligné les valeurs partagées entre la Tunisie et les States (démocratie, Droits de l’Homme, Etat de Droit, etc.). Il a aussi mentionné la lutte contre la corruption engagée par la Tunisie, les réformes économiques engagées – notamment le soutien de l’entrepreneuriat , ou encore la réduction du déficit budgétaire. Un accord de libre-échange, lit-on encore, encouragerait la mise en place de réformes plus importantes en Tunisie.
A titre d’information, ce sont les Sénateurs Christopher Murfy (Démocrate) et Lyndsay Graham (Républicain) qui ont proposé la résolution relative à l’accord de libre-échange entre la Tunisie et les États-Unis. L’intention des States d’engager ce processus doit être exprimée dans un délais de 90 jours.

Texte de la Résolution du Sénat relative à l’accord de libre-échange

Lire aussi
commentaires
Loading...