POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Le coronavirus maîtrisé en Chine

Le coronavirus a-t-il été vaincu en Chine ? C’est le message qu’a voulu faire passer le président chinois, Xi Jinping, dans la soirée du mardi 10 mars 2020. L’homme fort de l’Empire du Milieu s’était lui-même rendu à Wuhan, épicentre du virus, pour le prouver. Dans ce berceau du coronavirus, on ne compte plus de nouveaux cas selon les autorité officielles.
Même si cette situation est encourageante, pas question de crier victoire selon le président chinois. Sa visite, selon un reportage de nos confrères de France 3, est un message au monde, pour dire que le coronavirus a finalement été maîtrisé. Les chiffres en Chine en témoignent : mardi 10 mars 2020, seulement 19 nouveaux cas ont été recensés, alors qu’on en comptait des centaines, voire des milliers, par jour au cœur de la crise en janvier 2020.
A titre d’information, on compte environ 80 700 cas confirmés de contaminations par le coronavirus en Chine. C’est, désormais, en Europe que le virus est en train de faire des ravages. Toute l’Italie a été mise en quarantaine. En Allemagne, la Chancelière allemande a affirmé que le virus risque de toucher près de 60% de la population. Dans d’autres pays européens, des officiels ont été contaminés, à l’instar de la ministre britannique de la Santé. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a été mis en quarantaine volontaire.
En Tunisie, on compte 6 cas confirmés. Sans doute, d’autres pourront être annoncés. Il faudra attendre la conférence de presse de l’après-midi de ce mercredi 11 mars 2020 pour en savoir plus.

Lire aussi
commentaires
Loading...