La Tunisie classée  » free » par Freedom House

Pour la 5 ème année de suite, la Tunisie arrive en tête du classement des pays arabes en termes de liberté.
En effet, selon  Freedom House, depuis la révolution de 2011, la Tunisie a entamé une transition démocratique et le peuple a commencé à conquérir des libertés individuelles et de nouveaux droits politiques.
Néanmoins, l’impact de la corruption ainsi que les conflits perpétuels liés à l’égalité homme-femme et la transition de justice entravent la concrétisation du processus de la consolidation démocratique.
Freedom House  a mis la Tunisie, ainsi que d’autres pays, sous les feux de la rampe du moment où elle juge qu’ils ont connu des évolutions importantes qui ont affecté leurs trajectoires démocratiques.
De ce fait, on a attribué à la Tunisie la note de 32/40 en termes de droits politiques et 38/ 60 en termes de libertés civiles afin d’arriver à une moyenne égale à 70/100.
En effet, Freedom House a ainsi commenté la situation actuelle de la Tunisie dans le rapport de 2020 « Des élections présidentielles et parlementaires compétitives ont renforcé les institutions démocratiques du pays, même si l’état d’urgence est resté en place en raison de la menace persistante du terrorisme. »

Lire aussi
commentaires
Loading...