POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

INSAT : une application mobile pour détecter les contaminations par le coronavirus grâce aux photos

Le talent de nos étudiants et de nos ingénieurs est incommensurable. Des étudiants de l’INSAT (Institut national des sciences appliquées et de technologie), épaulés par leur professeur Mustapha Hamdi, sont en train de travailler sur une application mobile qu’ils comptent mettre au service des autorités sanitaires en vue d’appuyer la lutte contre le coronavirus (COVID-19).
Intervenant sur les ondes de Jawhara FM ce vendredi 27 mars 2020, le professeur a indiqué que le logiciel mobile permettra de repérer les symptômes du coronavirus grâce à l’imagerie médicale. Il est basé sur l’intelligence artificielle. « Nous nous sommes penchés sur le volet des analyses médicales. De fait, plus on en fait, plus on arrive à cerner le virus et les autorités pourront mieux intervenir », a-t-il expliqué.
Plus encore, il affirme qu’en Chine, les scientifiques ont découvert que l’imagerie médicale est capable de cerner le coronavirus. « C’est là où l’intelligence artificielle entre en jeu. Le système reçoit des images de cas positifs. Nous sommes en train de le tester et nous agrandissons la base des données afin de le rendre plus efficace. C’est une procédure à bas coût et efficace. Elle permettra non seulement de repérer les cas du coronavirus, mais aussi d’autres maladies avec le temps », a encore déclaré le professeur à l’INSAT.

A lire aussi :

Sfax : étudiants et professeurs fabriquent des respirateurs pour approvisionner les hôpitaux

Lire aussi
commentaires
Loading...