POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Hantavirus : une nouvelle pandémie en vue ?

Alors qu’une lutte mondiale et acharnée est actuellement menée contre le coronavirus, il semble que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. On apprend, selon plusieurs médias internationaux dont la CNN, qu’un nouveau virus est apparu en Chine : le Hantavirus. La maladie a déjà causé la mort d’un homme à l’Empire du Milieu, originaire de la Province de Yunnan, au Sud du pays.
L’homme est décédé, selon le Global Times, dans un bus. Les 32 passagers qui étaient à bord ont fait l’objet d’analyses médicales. Un vent de panique a été constaté sur les réseaux sociaux. Quoi de plus normal après tout, compte tenu des ravages causés par l’actuel coronavirus.
Risque-t-on, de ce fait, de faire face à une nouvelle pandémie ? Pas si sûr. En effet, le Hantavirus n’est pas transmissible entre les humains, à moins qu’une personne ne soit touchée au niveau du nez, des yeux ou de la bouche. La maladie présente les mêmes symptômes : maux de têtes, fièvres, en plus des douleurs musculaires et de la nausée.
Le virus, à titre de rappel, est déjà apparu aux années 70. D’ailleurs, un traitement a déjà été mis en place à l’époque. Il faudra, néanmoins, attendre ce que dira l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur le sujet.

Lire aussi
commentaires
Loading...