POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

FMI : une aide de 400 millions de dollars accordée à la Tunisie pour faire face au COVID-19 ?

Il semble que le Fonds Monétaire International (FMI) compte déployer une aide financière pour la Tunisie afin de lui permettre de faire face aux répercussions du coronavirus (COVID-19). L’institution internationale, dans ce contexte, envisagerait de débloquer 400 millions de dollars au profit de notre pays. Une enveloppe qui devrait être débloquée à la demande du gouvernement tunisien et qui a été formulée par le ministre tunisien des Finances, Nizar Yaiche. Il s’agirait, d’un substitut à la 6ème revue du programme de prêt du FMI.
Vérification faite par Réalités Online auprès du bureau de l’institution internationale en Tunisie, l’octroi des 400 millions de dollars n’est pas encore officiel. Le bureau du FMI en Tunisie nous a, en effet, précisés que plusieurs procédures devraient être effectuées dans cette optique. Sans doute, les deux parties – gouvernement et représentants du FMI – pourraient se réunir (en vidéoconférence bien entendu) pour discuter des modalités de l’éventuel octroi de cette somme. Nos interlocuteurs ont laissé entendre que toute annonce, allant dans ce sens, sera faite par le FMI.
A titre d’information, le ministre des Finances, dans son intervention sur Express FM ce lundi 23 mars 2020, a souligné la nécessité de mettre en place une stratégie de sauvetage de l’économie tunisienne qui sera inévitablement impactée par la crise épidémiologique. De fait, les nouvelles mesures annoncées par le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh – un plan total de 2,5 milliards de dinars – ont besoin d’un financement.

Lire aussi
commentaires
Loading...