En photos : témoignage d’un Tunisien sur son quotidien dans une Italie en quarantaine

L’Italie est indéniablement le pays européen le plus touché par le coronavirus. Ces dernières 24h, le virus a causé la mort de 250 personnes. De ce fait, le nombre total de décès atteint les 1266 dans la péninsule selon la Protection Civile italienne. Quant aux personnes contaminées, leur nombre, selon la même source, atteint les 17 660, dont 1 328 placés dans les soins intensifs.
Comment se porte la communauté tunisienne en Italie dans ce contexte difficile ? Contacté par Réalités Online, Mohamed Al Bakri, président de l’association Tunisie Libre à Modène, nous a fourni une vue d’ensemble. C’était l’occasion d’aborder le quotidien de nos compatriotes qui se trouvent dans un pays, rappelons-le, placé en quarantaine.
Modène est située dans une zone classée rouge en raison du coronavirus. Selon notre interlocuteur, la ville, située dans la région d’Émilie-Romagne (au Nord de l’Italie, non loin de Bologne), compte 4750 ressortissants tunisiens. « Grâce à Dieu, aucun tunisien n’a été contaminé par le coronavirus à Modène », a-t-il assuré.
Suite à un décret gouvernemental, poursuit-il, tous les salons de thé, espaces publics et restaurants ont été fermés depuis le lundi 9 mars 2020. La décision est aussi valable pour les écoles et les universités. « Seules les pharmacies et les épiceries sont restées ouvertes. D’un autre côté, l’entrée à la ville est interdite et personne n’est autorisé à en sortir. La ville est aussi sous un contrôle sécuritaire strict. Personne ne peut se rendre à son travail sans une autorisation accordée par les autorités sanitaires et sécuritaires », a encore expliqué Mohamed Al Bakri, et d’ajouter : « tout est normal. Les produits alimentaires sont disponibles, d’autant plus que leurs prix n’ont pas augmenté. Chacun est appelé à respecter la loi. Dans chaque espace public, 5 personnes, au maximum, peuvent entrer en même temps ».
Ci-après, des photos prises par notre interlocuteur, montrant une ville fantôme mais qui reflètent un haut degré de civisme.

Lire aussi
commentaires
Loading...