Elyes Fakhfakh : « le confinement a été respecté à hauteur de 85% »

Le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a livré plusieurs informations lors de son discours prononcé ce jeudi 26 mars 2020 pendant son audition par les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Il a précisé que le confinement, instauré depuis le dimanche 22 mars 2020, a été respecté à hauteur de 85%. « Il est capital de respecter le confinement. En effet, il constitue le seul moyen qui permet d’endiguer la propagation du coronavirus (COVID-19) », a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires afin de satisfaire les besoins des citoyens.
« Nous avons tout mis de côté pour nous consacrer au sauvetage du pays », a-t-il assuré devant les députés. Le monde entier, selon le Chef du gouvernement, fait face au coronavirus et des grandes puissances ont jeté l’éponge face à ce virus. En ce qui concerne la Tunisie, il a souligné l’importance de renflouer les caisses de l’État en vue de lui permettre de lutter, efficacement, contre le virus et ses conséquences. Le renflouement des caisses de l’État – dans le cadre du plan de sauvetage de 2,5 milliards de dinars – doit être assuré de l’intérieur et non de l’extérieur. « Nous avons, tout de même, réussi à obtenir certaines sommes grâce à un travail diplomatique », a-t-il précisé.
Sur le plan législatif, le Chef du gouvernement est revenu sur la polémique suscitée par sa demande de pouvoir gouverner, exceptionnellement, par ordonnance conformément à l’article 70 de la Constitution. Selon Fakhfakh, il n’est aucunement question d’avoir le plein pouvoir. Néanmoins, il est important, dans le contexte actuel, de centraliser le pouvoir car la Tunisie est en guerre contre le coronavirus. « Nous ne voulons pas d’un plein pouvoir avec le projet de loi que nous avons présenté. L’objectif est de disposer des outils législatifs nécessaires pour faire face à l’épidémie. D’ailleurs, dans cette optique, 13 décrets sont en cours de préparation », a-t-il expliqué.

Lire aussi
commentaires
Loading...