Des smartphones 100% made in Rwanda déjà sur le marché

En matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), le Rwanda fait partie des locomotives de l’Afrique. Le pays, dans le cadre de sa Vision 2020, compte mettre l’accent sur la formation, le développement du niveau communautaire et au niveau du secteur privé en matière de nouvelles technologies.
Ce n’est donc sans surprise que l’on apprend que le Rwanda a inauguré, depuis octobre 2019, la première usine de smartphones de haute technologie à Kigali. Par cette usine, le président rwandais, Paul Kagame, souhaite faire de son pays le Singapour de l’Afrique. L’usine appartient, à titre d’information, à Mara, qui représente le premier fabricant de smartphones sur notre continent.
Siégeant à à Dubaï, l’entreprise a affirmé que son entité rwandaise va produire des smartphones de haute qualité à des prix abordables : entre 120 et 172 euros. D’ailleurs, deux modèles ont déjà été annoncés : le Mara X (16 Go de mémoire) et le Mara Z (32 Go de mémoire).
Pour rappel, le Rwanda a connu une expansion fulgurante depuis les années 2020, boostée, surtout, par l’essor exceptionnel du domaine des TIC. Le pays, à peine sorti d’un génocide en 1994, a déjà une croissance économique à 2 chiffres, même si cette dernière a relativement baissé en 2019 (4,9%). Le pays fait partie des poids lourds des TIC en Afrique. Plus encore : conscient du potentiel rwandais, le célèbre constructeur automobile Volkswagen a choisi d’y installer une usine pour produire ses voitures. La production est déjà en marche : à raison de 5000 unités par an. Polo, Tiguan, Passat et bien d’autres modèles incontournables de la marque allemande sont assemblés au Rwanda.

Lire aussi
commentaires
Loading...