Des pluies attendues mardi et mercredi

Les pluies que nous avons enregistrées dans l’après-midi du lundi 2 mars 2020 ont procuré une véritable bouffée d’oxygène, même si elles étaient timides. Pour ce mardi 3 mars 2020, l’Institut National de Météorologie (INM) prévoit quelques pluies orageuses à Nord, au Centre et au Sud-Est de la Tunisie. Au Sahel, les pluies devraient être plus soutenues selon la même source. Idem pour la journée du mercredi 4 mars 2020, où les pluies devraient aussi être au rendez-vous selon l’INM : au Nord et au Centre du pays.
La Tunisie, à titre de rappel, fait face à un cruel manque d’eau causé par le manque de pluies. D’après les récents chiffres fournis par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), jusqu’au 10 février 2020, la quantité d’eau enregistrée dans les barrages a atteint 463,2 millions de mètres cubes, ce qui est bien en-deçà de ce que nous avons enregistré durant la même période en 2019 : 1,637 milliard de mètres cubes.
Cette sécheresse est sans doute l’une des principales conséquences du réchauffement climatique qui sévit la planète et qui a pris des ampleurs alarmantes depuis quelques années. La Tunisie n’est pas le seul pays à en souffrir. Selon une étude du Commissariat Général au Développement Durable (France), les catastrophes naturelles seront de plus en plus fréquentes et intenses durant la décennie qui vient de commencer.

Lire aussi
commentaires
Loading...