POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Dès ce dimanche, les sacs en plastique sont interdits dans les grandes surfaces et les pharmacies

A compter de ce dimanche 1er mars 2020, l’utilisation des sacs en plastique dans les supermarchés et les pharmacies est désormais interdite. Cette mesure s’inscrit dans l’optique du décret numéro 32, signé le 16 janvier 2020. Les établissements qui n’auront pas respecté cette nouvelle règle seront passibles d’une sanction pécuniaire. Pour les pouvoirs publics, c’est une façon de pousser à la réduction de l’utilisation des sacs en plastique dont l’impact sur l’environnement est lourd.
En effet, on compte 4 milliards de sacs en plastique qui sont utilisés par les tunisiens chaque année. Pour certains concitoyens, le réflexe de les jeter dans des lieux appropriés n’est pas encore acquis. Il suffit, pour s’en rendre compte, de constater les sacs en plastique volants, ceux qui collent aux branches des arbres et ceux que l’on voit un peu partout dans nos villes. Le plastique, rappelons-le, nécessite 400 années pour se dégrader, ce qui accroît son impact sur l’environnement et sur l’écosystème.
Les sacs en plastique plus résistants, que l’on voit désormais dans les grandes surfaces, peuvent constituer une bonne alternative. Mais il est clair qu’il faudra faire beaucoup plus pour protéger l’environnement. Des pistes comme le recyclage et le tri sélectif doivent absolument être explorées pour espérer réaliser un pas considérable dans la lutte contre la pollution et la dégradation de l’environnement.

Lire aussi
commentaires
Loading...