POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Covid-19: production du premier prototype d’un système de ventilation non invasive

L’École Polytechnique de l'Université Centrale et le centre d’expertise DITEX de l’Université de Lorraine se mobilisent pour soutenir Les efforts nationaux et continentaux de lutte contre le Covid-19

Avec un risque de contamination au COVID-19 accru et un nombre de malades détectés qui ne cesse d’augmenter, notre système de santé sera mis à rude épreuve.

A l’instant même où nous parlons, il n’y a pas assez de ventilateurs pour sauver tous ceux qui auront besoin d’une assistance respiratoire, et les médecins se trouveront face à des dilemmes quant aux patients à prioriser.

Dans un effort de solidarité envers les communautés, l’Université Centrale membre du réseau Honoris United Universities, se mobilise à travers son Ecole Polytechnique (POLYTECH), et ce en partenariat DITEX (Digital Industry Tools EXperts), le centre d’expertise né de la collaboration entre l’Université de Lorraine et Dassault Systems, dans le cadre d’un projet collaboratif, pour aider à faire face à cette pandémie.

En effet, l’École Polytechnique de l’Université Centrale, a réussi avec ses partenaires à produire le premier prototype d’un système de ventilation non invasive, réalisé avec la technique d’impression en 3D.

Ce dispositif, permettra aux patients atteints de coronavirus qui consultent aux urgences dans un état de détresse respiratoire, de bénéficier d’une assistance respiratoire non invasive facile à installer, en attendant leur transfert dans un service où ils seront pris en charge.

Les équipes projet travaillent d’arrache-pied pour mettre ce système à la disposition du Ministère de la santé, le plutôt possible.

L’Université Centrale confirme son engagement à continuer à soutenir la Recherche et le Développement pour apporter des solutions à l’effort national.

D’après Communiqué 

 

Lire aussi
commentaires
Loading...