Coronavirus : tous les résultats d’analyse (hors Gafsa) sont négatifs en Tunisie

Face au coronavirus, la Tunisie a déployé les grands moyens pour endiguer le virus et limiter les risques de contagion. Le seul cas contaminé qui a été recensé se porte nettement mieux. C’est ce qu’a indiqué le directeur de la protection de la Santé, Docteur Chokri Hammouda. Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mercredi 4 mars 2020, il a aussi précisé que tous les résultats d’analyse des autres cas suspects sont négatifs. Autrement dit, personne n’est contaminé pour l’heure.
« Tous les jours, nous recevons des résultats d’analyse à 15h. Plus de 1000 personnes sont actuellement suivies. Au total, 1600 personnes ont été suivies et il s’agit de tunisiens de retour de l’étranger. 50 bilans ont été établis », a-t-il indiqué. Le patient 0, pour sa part, est convenablement pris en charge par les autorités sanitaires. Selon Docteur Chokri Hammouda, dans certains pays, les affaires des personnes contaminées sont brûlées. « Ce n’est pas le cas en Tunisie : nous protégeons le patient », a-t-il assuré. Dans ce même contexte, il a affirmé que 100 médicaments et 10 vaccins contre le coronavirus sont en cours de développement.
Par ailleurs, Chokri Hammouda a été interpellé sur la polémique suscitée par la suggestion d’un match sans supporteurs entre l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et le club égyotien Zamalek – prévu pour le vendredi 6 mars 2020 -. « Il ne s’agissait que d’une suggestion technique et médicale, et non d’une décision ou d’une manigance. On ne peut pas accepter l’arrivée de personnes à risque, depuis des pays sur lesquels on ne dispose pas de beaucoup d’informations sur les contaminations. Nous sommes autorisés à dire des choses sans être capables d’en dire d’autres ? Soit nous travaillons comme il se doit, soit nous quittons. Nous ne pouvons pas donner un avis pour plaire à un client, ce n’est pas professionnel », a-t-i encore déclaré.
Il poursuit en affirmant que la direction de l’EST a négativement réagi à sa suggestion, au même titre que les supporters.
A titre de rappel, un seul cas du coronavirus a été détecté en Tunisie à Gafsa le 3 mars 2020 et il se porte, désormais, nettement mieux. Dan le cadre du renforcement du plan national contre le coronavirus, le ministère chargé du Transport et de la Logistique a annoncé que tous les vols en provenance d’Italie vont atterrir, à partir de ce mercredi 4 mars 2020, au terminal 2 de l’aéroport Tunis-Carthage. N’oublions pas que chacun doit prendre les précautions nécessaires pour se protéger et protéger ses proches.

Lire aussi
commentaires
Loading...