POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Coronavirus : réception de 3000 appareils de dépistage rapide

La Tunisie a reçu, ce vendredi 27 mars 2020, le premier lot d’appareils de dépistage rapide pour détecter le coronavirus (COVID-19). C’est ce qu’a annoncé le Directeur des soins de base et de l’hygiène au sein du ministère de la Santé, Docteur Chokri Hamouda.
Intervenant sur Jawhara FM, il a indiqué que ce premier lot comprend 3000 appareils de dépistage rapide. Leur efficacité atteint les 70%. « Certes, c’est inférieur au dépistage en laboratoire – proche de 100% -, mais cela permet de faire le tri et d’effectuer l’analyse. Par exemple, sur 100 personnes, nous pourrons dépister, rapidement, 70 personnes. Les échantillons appartenant aux 30 restants seront analysés en laboratoire. Ces appareils de dépistage rapide permettront aussi de comprendre la situation épidémiologique dans un laps de tout court. Ils constituent, de ce fait, un appui au système de dépistage », a-t-il expliqué.
D’un autre côté, Docteur Chokri Hamouda a souligné qu’un nouveau laboratoire d’analyse sera ouvert à Monastir et il sera fonctionnel dès le lundi 30 mars 2020. « Au total, nous aurons plusieurs laboratoires qui appuieront le travail de l’hôpital Charles Nicole de Tunis : Monastir et bientôt Sfax. L’hôpital Militaire apporte déjà sa contribution, au même titre que l’Institut Pasteur. Ces laboratoires, avec les appareils de dépistage rapide, permettront d’effectuer près de 4000 analyses par jour [en vue de détecter le coronavirus », a-t-il encore expliqué.

Lire aussi
commentaires
Loading...